12 Years A Slave : Affiches jugées racistes en Italie

1

Le distributeur Italien de 12 Years A Slave crée une controverse raciste en diffusant des affiches qui mettent Brad Pitt et Michael Fassbender en avant au lieu de Chiwetel Ejiofor.

12 Years A Slave : Affiches jugées racistes en Italie - uneSommes nous face à une véritable controverse ou est-ce de la paranoïa ? Le distributeur italien de 12 Years A Slave vient de faire parler de lui. Alors que le film est en pleine promotion, BIM Distribuzione, le distributeur italien du film, a mis en place des affiches qui mettent en avant Brad Pitt et Michael Fassbender qui ont des rôles secondaires dans le film surtout Brad Pitt qui n’apparait que qelques minutes. Ils ne sont en aucun cas les stars du film puisque le personnage principal est interprété par Chiwetel Ejiofor qu’on ne voit qu’en bas, en plus petit sur l’affiche. Le film raconte l’histoire vraie de Solomon Northup, un homme noir libre de New York, pris au piège, enlevé en 1841 et vendu comme esclave dans les champs de coton du sud des États-Unis.

Pour rappel, Michael Fassbender joue le propriétaire cruel de Solomon, et Brad Pitt interprète un abolitionniste canadien qui tente d’aider Solomon. Au reste du casting on trouve Benedict Cumberbatch, Paul Dano, Garret Dillahunt, Paul Giamatti, Scoot McNairy, Lupita Nyong’o, Adepero Oduye, Sarah Paulson, Michael Kenneth Williams, Alfre Woodard, Chris Chalk, Taran Killam et Bill Camp.

Des Affiche racistes ?

Le film réalisé par Steve McQueen dénonce le racisme et l’eclavage. Avec de telles affiches, on peut se demander s’ils ont bien compris le message du film ou s’ils ont volontairement mis la star du film au second plan. Il est vrai que Brad Pitt et Michael Fassbender sont plus connus et attirent peut être plus le public mais ce sont clairement des affiches trompeuses. Les distributeurs de chaque pays sont responsables des affiches qu’ils mettent en place mais elles doivent d’abord être autorisées en amont. Lionsgate est vite intervenue et a diffusé un communiqué : “Les affiches figurant Brad Pitt et Michael Fassbender pour la sortie de 12 Years A Slave en Italie n’ont été ni autorisées ni approuvées par les producteurs du film. Summit Entertainment prend action pour stopper immédiatement la distribution d’affiches non autorisées et les retirer du marché.” Les affiches ont depuis été retirées.

Réactions des internautes

Une blogueuse nommée Carefree Black Girl, basé en Italie, a partagé son sentiment sur son Tumblr : “Je ne connais rien aux stratégies de marketing destinées à attirer les spectateurs, mais est-ce que ça ne va pas un peu trop loin?” D’autres internautes se sont exprimés sur twitter avec des messages comme “ces affiches italiennes absurdes de 12 Years A Slave font passer le film pour une comédie romantique” ou encore “Cette affiche italienne de 12 Years A Slave est hilarante/offensante pour tant de raisons. Brad Pitt est littéralement 4 minutes dedans.”

En France, c’est Mars Distribution qui est derrière le marketing et l’affiche utilisée est la même que la version américaine et est à voir ci-dessous. Le film sort sur nos écrans le 22 janvier 2014.

12-years-a-slave-affiches-jugees-racistes-en-italie-affiche-france

Source : Deadline et Le Figaro / Images ©Lionsgate

Partager