Star Wars : Etablissement du canon par LucasFilm

6

LucasFilm a annoncé quelles œuvres de l’univers Star Wars forment son canon. Et il y aura des déçus.

Star Wars a été dès ses débuts un véritable succès, générant un certain nombre d’oeuvres dérivées, romans, comics, considérés jusqu’à présent comme officiels en raison de leur approbation par George Lucas. Parmi les aventures qui en font partie, on découvrait notamment ce qu’il advenait des personnages après Le retour du Jedi. Mais comment les scénaristes de Star Wars 7 auraient-ils pu avoir une marge de manœuvre s’ils étaient liés à de telles œuvres qu’il aurait fallu respecter ? LucasFilm a tranché dans un communiqué qui établit le nouveau canon.

Nouveau canon restreint

A la grande déception de tous ceux qui ont lu tous les comics, tous les romans avec les descendants Skywalker et Solo, le canon se retrouve réduit « aux six épisodes de Star Wars et aux nombreuses heures développées et produites de Star Wars : La guerre des Clones » : le studio explique ainsi que « ces histoires sont les éléments inamovibles de l’histoire de Star Wars, de ses personnages et événements sur lesquels tous les autres récits doivent s’aligner. »

Le communiqué continue : « Pour donner la plus grande liberté créative aux réalisateurs et préserver pour le public un effet de surprise et de découverte, les épisodes 7 à 9 de Star Wars ne raconteront pas la même histoire  que les oeuvres de l’univers étendu Post-Retour du Jedi. » La société ajoute que si cet univers change, l’univers étendu reste à la disposition de tous les créateurs de LucasFilm : exemple est donné de Star Wars Rebels, la prochaine série d’animation, qui en a repris plusieurs éléments.

Plus de liberté pour les scénaristes

Le message est donc clair et simple : tenir compte de l’univers étendu aurait lié pieds et poings les scénaristes de Star Wars 7. Si certains seront déçus, la décision paraît tout à fait logique d’un point de vue artistique : avec le retour de Star Wars au cinéma, ce sont les oeuvres cinématographiques qui réaffirment leur préséance.  Les oeuvres de l’univers étendu déjà publiées continueront à l’être sous le label Legends. Ils seront en quelque sorte un univers parallèle à celui de la nouvelle trilogie.

Les premières oeuvres du nouveau canon, outre Star Wars Rebels, seront publiées chez Del Rey Books.  La première annoncée est un roman de John Jackson Miller qui précède Star Wars Rebels et offrira un premier aperçu de l’histoire d’un des personnages de la série animée, avec la participation des producteurs exécutifs Dave Filoni, Simon Kinberg et Greg Weisman.

Que pensent les Hannibal Lecteurs ? Approuvent-ils cette décision, qui était nécessaire pour libérer les scénaristes ?

Star Wars – L’univers étendu

Crédits photo ©LucasFilm / Source : LucasFilm

Partager