Le Majordome boycotté à cause de Jane Fonda

1

Un cinéma dans le Kentucky aux États-Unis boycotte Le Majordome à cause de Jane Fonda.

Jane Fonda est une actrice qui n’a jamais eu la langue dans sa poche. Elle est connue pour être une démocrate avertie et n’a jamais caché ses idées. Le fait qu’elle joue Nancy Reagan dans Le Majordome en avait d’ailleurs surpris plus d’un. Le Majordome de Lee Daniels est un film politique et beaucoup ne seront pas forcement d’accord avec le point de vue du long-métrage mais ici n’est pas le problème. Le problème est Fonda.

Ike Boutwell, un propriétaire de cinéma dans la ville d’Elizabethtown dans le Kentucky a décidé de ne pas projeter le film dans sa salle à cause de Jane Fonda. Boutwell est un vétéran de la guerre du Vietnam et apparemment, 38 ans après, il n’a toujours pas digéré les propos de l’actrice.

Pendant la guerre du Vietnam, Fonda était fortement contre et n’a pas hésité à protester et dire haut et fort ce qu’elle pensait de cette guerre. Ses actions ont été associées à de la trahison. Dans une interview, Boutwell déclare : “J’ai entrainé des centaines de pilotes, beaucoup d’entre eux ont été applaudis par Fonda à chaque fois qu’on leur tirait dessus. Notre constitution mentionne trois crimes. La trahison en est un. L’aide et le confort à l’ennemi.” Fonda a rendu visite aux forces vietnamiennes dans les années 70. Ceci lui a valu le surnom de Hanoi Jane.

En trente ans, Boutwell n’a jamais projeté un seul film avec Fonda. Et le fait qu’elle joue Nancy Reagan est le coup de grâce pour lui : “Je pense vraiment que c’est une grosse claque dans la figure d’avoir une traître interpréter une femme patriote, Mme Reagan. Je trouve que c’est jeter de l’huile sur le feu.”

Boutwell n’est pas le seul à boycotter le film à cause de la présence de Jane Fonda. Un groupe Facebook appelé “Boycott Hanoi Jane playing Nancy Reagan” compte plus de 32 000 membres. Mais ce boycott n’est pas très productif puisque le film est premier du box office américain depuis sa sortie la semaine dernière.

Et quel est l’avis de la principale intéressée ? Cela lui passe au dessus de la tête : “Achetez-vous une vie ! Si ce groupe Facebook en fait tout un foin, cela amènera encore plus de gens à voir le film…On s’en fiche !”

Source : the News-Enterprice via THR / Image : Weinstein Company

Partager