Marvel : Le Patron de Disney répond à Scorsese et Coppola

0

Bob Iger, le grand patron de Disney répond à la polémique Scorsese qui met à mal les productions Marvel au cinéma

C’est la polémique du moment. Marvel vs le 7ème art ou doit on considéré un film de super-héros Marvel comme une œuvre d’art cinématographique à part entière. Si le Cerveau a envie de dire oui, car tout cinéma est une forme d’art, qu’il soit de genre ou blockbuster de pop-corn, certains cinéastes ont des avis très tranchés sur le sujet, comme Martin Scorsese.

Un avis de la part du monstre cinéaste qui n’est pas des plus positifs et qui a déclenché des émules chez certains de ses confrères, de Kevin Smith à Coppola, en passant par Ken Loach ou Jon Favreau.

Une polémique à laquelle Bob Iger, le célèbre directeur de Disney a répondu, puisque cela fait plus d’une semaine que le ping-pong inter-cinéaste à coup d’opinion se déroule : « Cela ne me dérange pas. Je suis juste dérangé pour les gens qui ont travaillé sur ces films. Je ne le prends pas personnellement. Ils ne se rendent pas compte des réactions du public avant tout à ces films. Ils ont le droit d’avoir une opinion, bien-sûr. Je respecte Francis Ford Coppola et Martin Scorsese au plus point, notamment pour les films qu’ils ont fait et que j’apprécie. Des films que nous avons tous vu. »  

Iger rétorquera :  « Par contre Francis a utilisé le mot « méprisable » pour ces films. Moi je garde ce mot pour ceux qui ont commis des meurtres de masse. Je ne comprends pas pourquoi ils nous critiquent alors qu’on fait des films que le public apprécie regarder en salle, et ce par millions. Je suis dubitatif ».

Il continue : S’ils veulent bitcher sur des films, c’est leur droit, ça ne me dérange pas. Cela me dérange pour ceux qui travaillent sur ces films. C’est irrespectueux pour tous ceux qui ont travaillé sur ces films, qui travaillent aussi dur que ceux sur leurs films, en y injectant leur passion et créativité, comme eux. Vous allez me dire que ce que Ryan Coogler a fait avec Black Panther n’est pas à la hauteur ou inférieur à ce que font Martin Scorsese et Francis Coppola dans leur films ? Oui j’ose poser la question ! »

Le patron de Disney est visiblement touché par les propos des deux cinéastes qui ont qualifié ses films comme l’équivalent cinéma de parc d’attractions sans art, il se demande à qui s’adressent les griefs de Coppola et Scorsese : « A qui s’adresse-t-il ? A Kevin Feige, à la tête de Marvel ? Ou Taika Waititi ou Ryan Coogler à la réalisation ? Ou Scarlett Johansson, ou Chad Boseman ? Je pourrais tous les nommer… »

Si Bob Iger semble affecté par le dénigrement et la polémique, qui a généré son lot de défense, il faut voir en cette histoire le retour du sempiternel débat de la place de la pop-culture et son niveau vis-à-vis du 7ème Art. Il faut aussi relativiser puisque Scorsese et Coppola sont des cinéastes d’une époque où le cinéma d’auteur était roi, loin de l’âge des blockbuster à foison. Des cinéastes loin de comprendre l’attrait des comics adaptés sur grand écran. Comics qui ont influencés beaucoup de leur confrères cinéastes dans leur art.

L’avènement du super-héros sur le grand-écran, qu’il soit blockbuster ou non n’est pas un mal, pour preuve le succès du Joker, film hybride à mi-chemin entre le genre et le cinéma d’auteur.

Crédit photos : ©Disney / Droit réservés 

Partager