James Gunn défend les films de Super-héros après les commentaires faits sur le genre aux Oscars et au Independant Film Awards.
Les films de super-héros sont très présents aujourd’hui à Hollywood et font les meilleures recettes au box office. Cependant, c’est un genre qui reste quasi oublié lorsqu’il s’agit des Oscars et autres récompenses prestigieuses. Aux Oscars, Jack Black a fait une blague pendant le numéro d’ouverture sur le fait que le futur du cinéma était plein de super-héros. Avant ça, durant les Independent Film Awards, Dan Gilroy (Night Call), a fait un commentaire sur le fait que les gens présents dans la salle avaient survécu à “un tsunami de films de super-héros.” Ce commentaire n’a pas trop plu à James Gunn qui dans un long post sur Facebook qui souligne que l’épouse de Gilroy (Renée Russo) a joué dans deux films Thor.
Snobé par une certaine élite
Dans son post, Gunn revient sur le snobisme de certains : “Peu importe le cas, la vérité est que le populaire a toujours été snobé par une certaine élite. J’ai déjà gagné plus de trophées que je pouvais espérer pour Gardiens. Ce qui me gêne un peu, c’est que beaucoup de gens supposent que parce que vous faites des gros films vous y mettez moins d’amour, d’affection ou de pensées que les gens qui font des films indépendants ou font ce qui est considéré comme des films plus sérieux à Hollywood”
Il continue : “J’ai fait des films de série B, des films indépendants, des films pour enfants, des films d’horreurs et à grand spectacle. Il y a partout des gens qui font des films pour l’argent ou pour nourrir leur propre vanité. Et il y a des gens qui font ce qu’ils font parce qu’ils adorent raconter des histoires, ils aiment le cinéma et veulent ajouter quelque chose au monde, de la magie qu’ils ont pris du travail des autres”. Il finit en disant : ”Si vous pensez que les gens qui font des films de super-héros sont idiots, dites-le. Mais si vous, en tant que cinéaste indépendant ou cinéaste “sérieux” vous pensez que vous avez plus d’amour pour vos personnages que les frères Russo n’en n’ont pour Captain America ou Joss Whedon n’en a pour Hulk, ou moi avec mon raton laveur qui parle, vous vous méprenez.”
La moité des nommés aux Oscars dans des films de super-héros
Le site américain The Wrap pointe l’ironie de la situation puisque 9 sur les 20 acteurs présents nommés ou gagnants ont joué, sont actuellement dans une franchise ou vont jouer dans des films de superhéros :
– Michael Keaton fut Batman avant d’être Birdman, film oscarisé cette année et Marion Cotillard étaient dans The Dark Knight.
– Edward Norton fut Hulk et Mark Ruffalo l’est encore dans la franchise Avengers.
– JK Simmons (Oscar du meilleur second rôle), Felicity Jones et Emma Stone ont fait partie de l’univers Spider-Man sous Sam Raimi ou Marc Webb.
– Bradley Cooper est la voix de Raccoon dans Les Gardiens de la Galaxie.
– Benedict Cumberbatch sera bientôt Docteur Strange.
Et ceux-ci ne sont que des exemples d’acteurs qui étaient nommés ou ont gagné cette année. C’est sans compter sur Jared Leto vainqueur l’an dernier qui sera bientôt le Joker dans Suicide Squad et Viola Davis qui sera Amanda Waller dans le même film, Amy Adams qui est Lois Lane ou encore Ben Affleck qui est le nouveau Batman et les exemples sont sans fin.
Les films de super-héros sont une énorme ressource financière pour l’industrie du cinéma et c’est grâce à l’argent que ces gros films engendrent que des plus petits films peuvent être produits. Et comme tout genre, il y a de très bons films comme il y en a de très mauvais, qu’ils soient à gros budget ou non.
Source : The Wrap & Collider / Image ©Marvel
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur