Doctor Who : Les acteurs et scénaristes rendent hommage à Steven Moffat

0

Les acteurs et anciens scénaristes de Doctor Who rendent hommage à  Steven Moffat qui quitte son poste de showrunner.

L’épisode de Noël de Doctor Who qui sera diffusé ce lundi marque la fin d’une ère de la série avec les départs de Peter Capaldi et du showrunner Steven Moffat. A la tête de la série depuis 2010, Moffat a marqué son empreinte sur 7 ans de Doctor Who et il laisse désormais la place à Chris Chibnall (Broadchurch).

Pour rendre hommage à Moffat, RadioTimes a demandé à des personnes qui ont aussi marqué la série de dire quelques mots sur le scénariste. On a presque l’impression d’un éloge funèbre mais ne vous inquiétez pas, il est toujours vivant !

Peter Capaldi, le Docteur qui tire aussi sa révérence confie : “Je pense qu’on se souviendra de Steven comme l’un des plus grands scénaristes de Doctor Who parce qu’il a une telle imagination sur quelque chose qui est très populaire et émotionnelle.” Il ajoute : “Il est capable de créer des histoires à la fois émotives, dramatiques et excitantes et il adore les monstres. C’est une combinaison compliquée mais il y arrive brillamment.”

Karen Gillan, qui a incarné Amy Pond entre 2010 et 2013 est aussi très admirative de Moffat : Nous nous souviendrons de Steven comme le plus grand scénariste de Doctor Who qui n’est jamais existé.” Elle ajoute : “Il est le meilleur à 100%. Je ne devrais pas parler pour lui mais il a hâte de redevenir un fanboy.”

Russell T. Davis, l’homme qui a fait revenir la série sur les écrans en 2005 et qui a passé les rênes de la série à Moffat en 2010, est aussi très positif à son sujet : “Il n’y a aucun doute, il a été magnifique. J’ai hâte de voir ce dernier épisode ! (…) Je suis sûr qu’il a été effronté et qu’il s’est lâché. Il est sauvage, dangereux et hilarant pour le meilleur.”

Pearl Mackie, alias Bill Potts, aura eu un parcours très bref dans la série puisqu’elle est la dernière des compagnons écrits par Moffat et n’aura participé qu’à une seule saison. L’actrice est très reconnaissante de Moffat : “Je pense que Steven est incroyable. Il est très talentueux, je ne sais pas d’où lui viennent ces idées.” Elle ajoute : “Sans lui, Bill n’aurait pas existée. Il a créé certains des épisodes les plus regardés de Doctor Who et les monstres les plus terrifiants viennent de son esprit.”

Michelle Gomez, alias Missy s’est également exprimée. Elle raconte : “On ne sait jamais ce qui nous attend avec Steven. Même quand on a fait partie de la série comme moi pendant 3 ans, il n’y a jamais le temps d’être trop confortable ou de se reposer sur ses lauriers parce qu’il y a toujours quelque chose. Il vous retire le tapis de sous les pieds.” Elle ajoute : “Son écriture me manquera, il a écrit les meilleures répliques de ma carrière.”

Pour finir, Mark Gatiss (Sherlock), le partenaire d’écriture de Steven Moffat fait aussi ses adieux à la série. Scénariste sur la série depuis le début auprès de Davis, il a continué avec Moffat et il sera même présent dans l’épisode de Noël. Gatiss soutient Moffat à 100% et pense que son héritage est assuré : “Je lui ai dit de ne pas s’inquiéter parce qu’il va vite entrer en sainteté. Une fois qu’il s’arrêtera, tout ira bien.” Il fait notamment référence aux critiques que Moffat a reçues au fil des années.

“Ensuite se sera “ramenez Moffat” et “mort à Chibnall”, n’est-ce pas ? C’est comme ça que ça se passe.”

Moffat passe désormais à autre chose : “Il n’a rien écrit d’autre que Doctor Who et Sherlock pendant 7 ans, voire plus. Il veut simplement faire quelque chose de différent,” conclue Gatiss.

Source : RadioTimes / Crédit ©BBC

Partager