James Cameron compare les suites de la saga Avatar aux films Le Parrain. Il dit aussi en avoir marre des films de super-héros.
James Cameron est en pleine réalisation des suites de son film Avatar. Pour lui, ces longs-métrages sont en fin de compte “une saga familiale de générations”. Il compare ainsi son oeuvre a une autre saga bien connue : Le Parrain.
Durant un événement pour la promotion du documentaire AMC Visionaries: James Cameron’s Story of Science Fiction, Cameron a confié à la presse américaine : “En tant que père de cinq enfants, j’ai commencé à me demander ce que serait Avatar si c’était un drame familial, si c’était Le Parrain.”
Il ajoute : “Évidemment, ce sont des genres très différent mais cette idée m’a intriguée. C’est vraiment ça, c’est une saga familiale de générations et c’est très différent du premier film. Cela dit, c’est le même type de mise en place et il y a le même respect du choc du nouveau, nous voulons vous montrer des choses que non seulement vous n’avez pas vu, mais n’avez pas imaginé. Je pense que c’est absolument critique à cela. Mais l’histoire est très différente.”
Il continue : “ C’est une suite des mêmes personnages, mais c’est ce qui arrive après aux guerriers qui sont enclins à aller en mission suicide (…), que se passe-il quand ils grandissent et ont leurs propres enfants ? C’est une histoire très différente. Désormais, les enfants prennent eux-mêmes des risques et changent la donne. C’est intéressant et ça prend tout son sens pour moi.”
Il ajoute : “Tout le monde est soit, soi-même parent ou a des parents et si vous regardez les grosses franchises qui fonctionnent aujourd’hui, elles ne sont pas du tout intéressées par ça.”
Cameron parle ici directement des franchises de super-héros qu’il ne semble ne pas porter dans son coeur et il vise ouvertement la saga Avengers.
Il déclare : “J’espère que nous arriverons à un épuisement Avengers. Non pas que je n’aime pas ces films, mais voyons les gars, il y a d’autres histoires à raconter en dehors des mâles qui souffre d’hypogonadisme (défaut de l’appareil reproducteur), sans familles qui défient la mort pendant deux heures en détruisant des villes par la même occasion.”
James Cameron n’a apparemment pas réalisé qu’en fin de compte, ces films de super-héros sont souvent des métaphores pour la famille. Ce n’est peut-être une famille au sens traditionnel du terme, mais ces personnages forment bel et bien une famille.
Il parle aussi du manque de véracité dans la science de ces films : “C’est juste une échappatoire qui ne demande aucun consultant technique. Par exemple, les Gardiens de la Galaxie, c’est juste du fun. On se fiche de savoir comment ces vaisseaux fonctionnent ou comment tout le reste fonctionne. Et puis vous avez la science fiction scientifiquement responsable comme Seul sur Mars ou Interstellar.”
C’est Zoe Saldana qui va être contente ! Elle fait partie d’Avatar mais aussi des Gardiens de la Galaxie / Avengers.
Les films de super-héros sont très loin de cet épuisement qu’espère Cameron. Les Avengers est sur le point de faire un beau score au box office avec Infinity War après le succès sans conteste de Black Panther. Le film qui sort cette semaine devrait engranger entre 235 et 255 millions de dollars pour son premier week-end aux Etats-Unis.
Source : EW et Indiwire / Crédit ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur