Terry Gilliam a dit qu’il qu’il pourrait retourner au printemps 2012 sur son vieux projet The Man Who Killed Don Quixote.
Le malheureux Terry Gilliam nous rappelle qu’il faut toujours persévérer, aussi désespérée que paraisse la cause que l’on défend. Y compris quand on veut faire un film sur Don Quichotte. Il vient récemment d’affirmer, en recevant le prix de la Fondation Fellini en Italie, que le projet du film The Man Who Killed Don Quixote pourrait être relancé dès le printemps prochain. Et Robert Duvall, qui était sur les rangs lors de la deuxième tentative pour incarner le héros, serait toujours de la partie. « Il y a quelqu’un qui vient avec un peu d’énergie… quelqu’un qui peut nous trouver de l’argent. » Cependant, il a tenu à relativiser, comme pour éloigner un mauvais sort qu’il aurait rappelé en mentionnant le projet : « On en est encore à un stade très peu avancé. Et ça m’est arrivé si souvent. Peut-être que ce qui se passe est lié à la grande superstition du marché. Ça attend depuis trop longtemps, c’est souillé, c’est maudit. »
Les deux tentatives précédentes ont entre autres été le sujet du documentaire Lost in La Mancha. Le premier tournage a été interrompu après les soucis de santé de l’acteur Jean Rochefort. Johnny Depp faisait partie du casting avec Vanessa Paradis. La deuxième fois, Terry Gilliam n’avait simplement pas pu trouver assez d’argent pour le réaliser. Orson Welles a été la première victime de « la malédiction Don Quichotte » et n’avait jamais pu finir son film.
Dans le scénario de Gilliam, un homme d’affaires de l’époque contemporaine se retrouve propulsé dans l’Espagne du 17ème siècle et devient le compagnon de route du personnage. Le Cerveau scrutera avec attention cette adaptation qui est une véritable Arlésienne.
Crédits photo © Droits réservés / Source : Blastr
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur