Des activistes cherchent à obtenir l’annulation de Confederate, la prochaine série des créateurs de Game of Thrones, sur l’esclavage.
Les producteurs et HBO ont beau avoir tenter de calmer les passions autour de la série Confederate mais cela n’aura pas suffi. Des activistes ont profité de la soirée de dimanche, jour de diffusion de Game of Thrones sur HBO, pour fait un appel à l’annulation pure et simple de Confederate.
Depuis l’annonce de la série, qui se prépare pour après Game of Thrones, plusieurs personnes ont exprimé leur mécontentement sur la série qui se déroule dans un présent alternatif où plusieurs guerres de sécession se sont déroulées et l’esclavage est encore légal dans le sud des Etats-Unis.
Parmi les critiques qu’à essuyer la série, certains y voit une trivialisation des souffrances du peuple noir et une glamourisation des propriétaires d’esclaves.
La semaine dernière, l’activiste April Reign qui était à l’origine du hashtag #OscarSoWhite qui a changé la conversation sur la diversité à Hollywood, a lancé une nouvelle campagne. Avec le hashtag #NoConfederate, elle cherche l’abandon du projet avant même que la production ne commence.
This Sunday at 9pm ET, during @GameOfThrones, we ask you to stand with us. We want to send a message to @hbo using hashtag #NoConfederate.
— April (@ReignOfApril) 28 juillet 2017
Sur Twitter, Reign écrit : “Il est temps de parler dès maintenant, avant que la série ne soit écrite ou castée. Avant que HBO n’investit trop d’argent dans Confederate.” Elle demande ainsi à ses followers d’utiliser le #NoConfederate pour faire passer le message durant la diffusion de Game of Thrones.
Un message que HBO a bien reçu mais refuse de capituler devant la pression des activistes. Dans un communiqué via Variety, HBO répond : “Nous avons le plus grand respect par rapport au dialogue et les préoccupations exprimées autour de Confederate. Nous avons foi que Nichelle [Tramble Spellman], Dan [Weiss], David [Benioff] et Malcolm [Spellman] aborderont le sujet avec soin et sensitivité. Le projet est actuellement au stade embryonnaire donc nous espérons que les gens se réservent leur jugement jusqu’à ce qu’il y est quelque chose à voir.”
Pour les activistes, peu importe si les scénaristes ne font pas une série pro-esclavage, parce que leurs intentions n’ont pas d’importance. La réalité que vivent les noirs-américains est ce qu’elle est et la série ne ferait qu’exacerber le sentiment des soutiens de Trump et légitimerait encore plus leurs vues racistes.
“Il y a eu tellement de mauvaises informations concernant la Guerre de Sécession et en gros, la série va réécrire l’histoire noire américaine de ces 150 dernières années,” explique l’activiste Bree Newsome à The Hollywood Reporter. “Nous combattons le racisme à travers l’éducation des gens sur l’histoire, il est donc dangereux de représenter des histoires alternatives sur des faits qui ne sont même pas clairs pour les gens.”
La série est toujours prévue. Elle entrera en production probablement quand Weiss et Benioff en auront fini avec Game of Thrones.
Source : Variety et THR / Crédit ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur