Homeland : Des Graffitis insultants dissimulés dans la série

0

Homeland victime de graffitis insultants dans le deuxième épisode de la saison 5 en cours. Le créateur répond.

“Homeland est raciste”. C’est l’une des phrases qu’on pouvait lire en arabe dans le deuxième épisode de la saison 5 de Homeland. Trois artistes de rue engagés par la production ont décidé de ne pas respecter les directives et de dénoncer Homeland en incorporant des insultes à l’encontre de la série.

homeland-graffiti-raciste

Les artistes Heba Amin, Stone et Caram Kapp ont publié un communiqué dans lequel ils expliquaient que la production leur avait demandé de faire des graffitis pro-Bashar El Assad mais de garder leur art apolitique. Et ils se sont vite rendus compte que “personne ne faisait attention à nous, ils étaient trop occupés à construire leur plateau hyper-réaliste (…). Ça ressemblait vraiment au Moyen-Orient et le soleil et la chaleur estivale aidaient à créer l’illusion. A leurs yeux, l’écriture arabe n’est qu’un supplément visuel qui complète la fantaisie d’horreur du Moyen-Orient, une affiche qui déshumanise une région entière de figures non-humaines derrière des burkas noires et de surcroît cette saison, des réfugiés.”

Amin, l’une des artistes a déclaré au Washington Post que Homeland a tendance a être “une description inexacte, non-différenciée et hautement biaisée des arabes, des pakistanais et des afghans.” Elle ajoute “Il est très important pour nous d’adresser l’idée que ce genre de stéréotypes est très dangereux parce que ça aide à former les perceptions des gens d’une région entière qui affectent la politique étrangère en retour. Il était important pour nous de réclamer notre image.”

Sur les autres messages inclus, on pouvait lire “Homeland n’est pas une série”, “Ce programme ne représente pas les idées des artistes” ou encore “Homeland est une blague qui ne nous fait pas rire. »

Dans un communiqué, Alex Gansa, le showrunner, a déclaré : “On aurait aimé le voir avant que ça passe à l’antenne. Mais Homeland s’est toujours efforcé d’être subversif dans son bon droit et d’être un stimulus pour la conversation. ON ne peut qu’admirer cet acte de sabotage artistique.”

Source : EW / Image ©Showtime

Mots-clefs

Partager