Suite à l’attentat de Nice, le 14 juillet, Studiocanal a décidé de retirer le film Bastille Day avec Idris Elba des salles de cinéma.
Ce jeudi, Nice a été victime d’une attaque terroriste sanglante, en plein jour de Fête Nationale. Une attaque qui a émeut le monde entier, et qui a ses répercussions aussi sur l’industrie du cinéma .
Il est commun que la télévision déprogramme des épisodes ou films inappropriés suite à des tragédies. Cette fois-ci, c’est un film qui a été déprogrammé des salles de cinéma françaises : Bastille Day. La décision aurait été prise par le producteur et distributeur du film : Studiocanal, puisque l’intrigue de ce dernier est beaucoup trop proche de la cruelle réalité des événements de Nice. Plusieurs cinémas ont d’ailleurs partagé l’information sur leurs compte Twitter, comme ce multiplex Pathé.
Le distributeur @STUDIOCANAL nous a demandé de déprogrammer #BastilleDay. Nous retirons donc le film de l’affiche dès à présent. 1/2
— Pathe PlanDeCampagne (@PathePlan) 16 juillet 2016
En effet, le film avec Idris Elba et Richard Madden (Game of Thrones) est beaucoup trop en rapport avec les faits qui ont conduit au massacre de Nice, avec plus de 80 morts et ses 200 blessés.
Bastille Day, film d’action américano-franco-britannique réalisé par James Watkins, était sorti mercredi dernier dans les salles. Il raconte l’histoire de Zoé (Charlotte Le Bon), une jeune Française qui prépare un attentat à Paris à la veille du 14 Juillet. Un agent de la CIA envoyé à Paris, incarné par Idriss Elba, va s’efforcer de déjouer son projet.
Le film avait déjà enregistré près de 37 000 entrées en salles. Ce n’est pas le premier film à être déprogrammé des salles suite à une attaque terroriste. En effet, en novembre dernier, après les attentats de Paris, le film Made in France n’est pas sorti dans les salles françaises, alors qu’il était prévu pour la fin du mois.
Crédit photo : © studio canal
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur