Quentin Tarantino accuse Disney d’extorsion à cause de Star Wars

0

Quentin Tarantino est en colère contre Disney qui oblige une salle de cinéma à repousser la programmation de son film Les 8 Salopards pour Star Wars 7.

Quentin Tarantino est en colère contre Disney et il le dit clairement. Ce mercredi, le réalisateur était l’invité d’Howard Stern à la radio et il n’a pas mâché ses mots contre le géant aux grandes oreilles qui s’approprie des salles de cinéma pour la sortie de Star Wars 7 Le Réveil de la Force.

Le problème de Tarantino ? Une salle à Los Angeles. En effet, selon lui, la salle Cinerama Dome, appartenant au groupe Arclight, est l’une des rares de Los Angeles qui peut projeter Les 8 Salopards au format 70 mm. Le film est prévu pour une sortie le 25 décembre mais Disney a réservé la salle pour toute la durée des fêtes de fin d’année. La Weinstein Co qui distribue le film a tenté de convaincre les propriétaires de leur laisser la salle sachant que Star Wars 7 est programmé dans d’autres cinémas, dont un appartenant à Disney, à quelques pas du Cinerama Dome.

“C’est vindicatif et c’est de l’extorsion” s‘insurge Tarantino chez Howard Stern. Il veut que la salle honore son contrat et programme le film comme prévu à Noël. Mais la salle serait mise au pied du mur par Disney qui menacerait de retirer Star Wars 7 des autres salles de Arclight. “C’est une très mauvaise nouvelle et ça me met hors de moi,” s’indigne Tarantino. Selon THR, La Weinstein Company savait depuis le mois d’octobre qu’ils n’auraient pas la salle et le réalisateur n’était pas informé; il ne l’a su que très récemment.

Tarantino n’est pas en colère contre JJ Abrams (avec qui il a travaillé dans Alias) ou les gens qui ont fait le film, c’est Disney qu’il vise. “J’ai rapporté beaucoup d’argent à Disney”, dit-il, faisant référence à Pulp Fiction, Jackie Brown et Kill Bill qui étaient distribués par Miramax qui fut longtemps la propriété de Disney.

Cette salle est un endroit particulier pour Tarantino, son logo apparaît même au début du film. L’avant-première a eu lieu à cet endroit au début du mois et c’est un cinéma qui a toujours soutenu les films de Quentin Tarantino. « J’ai fait les 8 Salopards pour le Dome (…) c’est la première fois que je le vois comme ça au Dome et comme si c’était la première fois que je le voyais » avait t-il dit dans une interview à Deadline. C’est donc un coup dur pour le réalisateur d’autant que sortir un film à cette période de l’année est toujours très compliqué et ça l’est encore plus quand on a un monstre comme Star Wars en face.

En France, Les 8 Salopards sort le 6 janvier et sera projeté en avant-première dans 5 salles au format 70 mm. Pour plus d’information, c’est par ici.

Source : Deadline et THR / Image ©DR

Partager