Game of Thrones : l’acteur David Oyelowo accuse la série de racisme

1

L’acteur britannique David Oyelowo lance une nouvelle polémique sur Game of Thrones : Pour lui la série ne traite pas correctement les gens de couleurs.

Game of Thrones est un peu la reine des séries à polémique. Game of Thrones, la série, était souvent décriée pour le traitement peu glorieux de certains personnages féminins, alors que cette dernière est l’une des rares séries à mettre les femmes, et les femmes fortes, en avant. Game of Thrones est désormais accusée de discrimination, voire de racisme.

Ce n’est pas la première fois que la série adaptée des romans de George R.R Martin est accusée de racisme. Elle l’a été a plusieurs reprises et même en France accusée de ne pas valoriser les personnages de couleurs, relégués à des positions de second plan, ou d’esclavage.

david-oyelowoC’est l’acteur David Oyelowo qui critique à nouveau la série sur sa supposée discrimination envers les minorités noires. L’acteur que l’on pourra voir dans Queen of Katwe et A United Kingdom dénonce dans une interview au magazine Radio Times que pour et dans Game of Thrones : «  Il n’y a aucune excuse qui permet à un show comme cela de ne pas valoriser les personnages de couleurs. ».

« Ils placent les minorités ethniques de manière à ce qu’il reste de l’espace pour les personnages plus importants»,  a ajouté ce dernier, avant de conclure : « on ne se dit pas juste « ok, c’est un monde dominé par les blancs » et leurs histoires, c’est pourquoi c’est comme ça ».

L’acteur de couleur oublie quand même la notion historique et de fantasy de Game of Thrones  en accusant la série (et les romans dont elle s’inspire) de marginaliser les personnages de couleurs. Si les personnages de couleurs ne sont pas valorisés ou dans des positions de pouvoir, c’est surement parce que la série s’inspire essentiellement du Moyen-Age en Europe. Et qu’au Moyen Age, les noirs n’avaient aucune place au sein du système féodale composé Seigneurs et autres chevaliers.

De plus, comme on a pu le voir dans la série, d’autres minorités ethniques ont des places de choix, comme le clan Martell, ouvertement inspiré des Maures et peuple andalous ou maghrébin.

George R.R. Martin s’est déjà justifié sur le sujet sur son blog en 2014 sur le manque de diversité dans Game of Thrones, en expliquant justement les origines de son monde ainsi que personnages, certes à dominance blanche.

Martin avait répondu ceci : «  L’ère 300 après JC dans Westeros n’a rien à voir avec le 21 ème siècle aux USA bien-sûr. (…) Mais malgré cela j’ai crée et donné des personnages de couleur qui vont avoir des rôles déterminants dans Game of Thrones . »

David Oyelowo oublie surtout certains personnages comme Missandei, conseillère de la Reine Daenerys et anciennement esclave, Ver Gris, esclave soldat désormais chef des armées des Unsullied, ou même Aero Hotah, Garde du Roi à Dorne, où dans les romans, tout un chapitre est écrit à travers la perspective de ce personnage.

Vouloir remettre en question la visibilité des minorités ethniques sur les écrans est quelque chose d’important, mais il ne faut pas se tromper de coupable, surtout quand il s’agit d’une cause de cette ampleur. Hollywood et la télévision ont  fait un chemin considérable pour intégrer une diversité dans la représentation des minorités ethniques, mais toutes les séries ne peuvent pas être jugées sur le sujet à la même enseigne. Surtout quand il s’agit d’une fiction de fantasy inspirée de faits réels historiques tel que Game of Thrones puisque de telles affirmations ne font que desservir la cause.

Crédit photo ©HBO / Source : Mashable

Partager