Après La Marche de l’Empereur et Le Renard et L’Enfant, Luc Jacquet décide de filmer les arbres dans Il était une Forêt, un documentaire fascinant qui dévoile vie cachée des arbres. Critique

Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux.

Woodlife   Critique-IEUF-illu1

Pour voir une forêt de toute beauté, ce n’est pas la peine d’aller la chercher dans le cyberespace, il y a tout ce qu’il faut sur notre planète, du moins pour l’instant. C’est le message que délivre Luc Jacquet dans Il était une forêt. L’environnement est en danger, il faut donc réagir. Pour ce faire, il nous montre la naissance d’une forêt tropicale, 700 ans de vie résumée en 1h20. Francis Hallé, botaniste sert de narrateur et explique comment fonctionnent un arbre, une forêt, un écosystème, bref la vie. Et c’est fascinant ! Entre guerre pour l’espace, course vers la lumière et mutation, chaque espèce présente dans la forêt développe sa propre stratégie pour arriver à ses fins. Les arbres n’ont rien a envier aux entrepreneurs les plus vicieux, ou même aux Lannister, quand il s’agit d’écraser un concurrent ou un ennemi. Tout le monde participe à la vie de la forêt et son équilibre, de la fourmi au papillon en passant le singe ou le jaguar. La reproduction de nos amis chlorophylliens renvoie sur les bancs du collège et leur capacité à faire venir la pluie est fascinante.

Critique-Il-Etait-une-foret-illu3Immobile ?

Le tour de force d’Il était une forêt est sa réalisation, car même si un arbre est un objet en plein mouvement à l’intérieur, pour un oeil non-expert, il reste immobile. Pourtant, Luc Jacquet et son équipe arrivent à créer une dynamique, autant dans le montage que dans les mouvements de caméra qui par moment font regretter que le film ne soit pas en 3D.
Le mélange de l’animation avec des images réelles pour expliquer ou illustrer certains phénomènes ou évolutions apporte une touche originale au documentaire, ainsi que le choix de la musique qui rythme ce cycle de vie tropical.
Les trucages également sont soignés, tant qu’ils se mélangent avec le réel et apportent une vie supplémentaire à la forêt.

Il était une forêt, est un film fascinant, surtout pour les citadins qui ne voient dans l’arbre que des toilettes pour chien. Riche, instructif et documenté, ce documentaire ouvre les yeux sur une facette différente de la vie des arbres qui sont très cools en fait, en attendant Groot et les gardiens de Galaxie. À voir.

Il Était Une Forêt – Bande Annonce

Crédit Photo : ©Walt Disney Studios Motion Pictures France