Une renaissance de la créativité Hollywoodienne
24 : l’enfant prodigue des attentats.
Bien que la série dans son concept fût déjà en marche, Joel Surnow, et Robert Cochran se sont empressés de surfer sur les attentats du 11 septembre dès la saison 2, alors que la série fait son apparition sur les écrans américains juste après cet évènement tragique. Réalisée et présentée en « presque » temps réel, 24 Heures chrono met souvent en scène des terroristes extrémistes musulmans pour en faire un véritable fond de commerce du show jusqu’à sa fin en 2010 (sur 8 saisons, les terroristes du Moyen Orient menaient la barque sur 4 saisons). Il n’y a pas de doute, exit le vieil ennemi avec sa faucille et son marteau, bonjour les barbus! Avec de l’action et du suspense à l’américaine servi sur un plateau en or, un personnage symbole de tout le patriotisme du pays : Jack Bauer. Un homme, une idée, une utopie capable de tout sacrifier (y compris sa femme, sa fille, ses copines, ses potes, son chien…. ) ou commettre l’impardonnable pour sauver le pays. Un Chuck Norris des années 2000 en moins barbu, moins has-been et une vessie à toute épreuve.
Au-delà de l’action, La série a quand même su intégrer des nuances dans le traitement de son sujet maître. 24 prend le temps et du recul pour s’attaquer à des sujets qui pourraient fâcher l’Amérique dès les premières saisons. En critiquant certaines politiques gouvernementales, décisions et déclaration de guerres, consensus géopolitiques, lobbyistes ou autres aspects de l’actualité liés à ces évènements, la série s’est vite fait une tribune pour défendre des opinions politiques et dénoncer certaines dérives post 11 septembre, avec beaucoup de subtilité et d’intelligence. Elle n’hésite pas à pousser la critique vis à vis du modèle américain et de ses dangers. Elle fut d’ailleurs la première série à présenter un président des USA afro-américain, sans précédent en télévision.
Quand la maison blanche tente de donner des leçons
Juste après les attentats, The West Wing ( A la Maison Blanche ) a souhaité remettre à l’heure les pendules et mettre en garde ses spectateurs contre les dérives de l’extrémisme religieux. Ecrit et réalisé en deux semaines et complètement en aparté avec la trame narrative de la saison qui suivra, l’épisode intitutlé Isaac & Ishmael a été diffusé avant le début officiel de la saison sur la chaine. Dans cet épisode, le président répond successivement à des questions d’enfant, tentant de leur faire comprendre la distinction entre terroristes extrémistes et simples croyants. Cet épisode est d’ailleurs celui qui a été le plus vu de la série.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur