9/11 ou le nouveau souffle d’Hollywood

1

 

Les cas Rescue Me et New York 911 

Alors que New-York 911 existait déjà depuis 1999, Rescue Me n’est arrivé sur les écrans de FX qu’en 2004. Bien que les deux surfent sur le même sujet, à savoir ces héros de tous les jours qui sauvent des vies, ces séries n’ont pas eu le même rapport dans leur traitement de ce drame. New York 911 a plutôt joué la carte du réalisme en offrant la parole et en mettant en avant les officiers de police et pompiers figurants de la série pour la première de sa troisième saison, diffusée après les évènements.

Avec Rescue Me, le spectateur entre en totale immersion avec les membres d’une caserne fictive New yorkaise, les suivant dans leurs interventions et les déboires de leurs vies quotidienne et sentimentale. A travers ces personnages, une peinture assez grinçante des traumatismes subit par ces sauveteurs du WTC se peint au gré des saisons, un tableau psychologique intéressant dressé avec subtilité et porté par le charismatique Denis Leary.

 

Les Expert Manhattan, ou comment torturer le spectateur

Dans les Experts : Manhattan, on pousse le vice un peu plus loin en créant un héros torturé par la perte de sa femme lors des attentats. Tout commence dans le pilote diffusé en 2004, avec Mac Taylor, superviseur de la police scientifique de New York et accessoirement personnage principal de la série. Mac supporte très mal la perte de son épouse. Cela va encore plus loin puisqu’on voit le personnage se rendre à Ground Zero, à la fin de l’épisode pilote de la série, pour se recueillir. Et c’est ainsi que pendant 7 saisons le spectateur va suivre l’évolution de ce personnage et de son rapport avec le drame, métaphore de la cicatrice que porte toute une ville suite à 9/11.
Et pour bien enfoncer le couteau dans la plaie, la saison 8 a débuté avec un segment flashback  qui reviendra sur cette journée tragique et ses conséquences traumatisantes sur les différents personnages de la série ) à l’occasion du dixième anniversaire de l’évènement. L’occasion de découvrir notamment Mac (Gary Sinise) et sa femme Claire (Jaime Ray) dans leur intimité tout en donnant encore plus de pathos à ce personnage principal torturé.

 

Partager