9/11 ou le nouveau souffle d’Hollywood

1

L’auto-censure,ou comment ne pas heurter la sensibilité de l’Amérique

 

L’exemple Friends

Comme quoi on ne peut vraiment pas rire de tout chez l’oncle Sam

L’un des exemples les plus marquants fut la 8ème saison de Friends. En effet, la série de NBC, dont la première devait suivre cet évènement tragique, s’est vu coupée de tous ses plans représentant les deux tours, et privée de certaines scènes jusqu’à sa fin en 2004. Si l’on récupère les éditions DVD de cette même saison 8, édités quelques années plus tard, on peut quasiment revoir une moitié d’épisode avec des scènes coupées en bonus. Celles où Chandler et Monica essuyaient quelques heurs avec les autorités aéroportuaires, suite à une blague déplacée de Chandler mentionnant une bombe. Toujours dans le but de ne pas heurter la sensibilité des spectateurs, la production avait pris le temps d’annoncer ces scènes en fin d’épisode, avec un joli message expliquant que l’on espère qu’avec les années, personne ne sera choqué et que le spectateur sera à même d’apprécier la blague …

Tout le reste de la saison est truffé de détails faisant référence aux héros du 9-11, à savoir les pompiers et sauveteurs de cette attaque. Rachel, Joey, Chandler et les autres portent constamment des objets leur rendant hommage (T-shirts, casquettes ornés du sigle des pompiers de la ville: FDNY ), et des drapeaux du pays sont bizarrement apparus sur les murs de nos amis. Patriotisme, quand tu nous tiens…

 

 Sur cette photo (8×13), Joey porte un T-shirt avec une inscription « Cpt Billy Burke, FDNY 21 » en mémoire du pompier de la caserne 21, mort sous un effondrement des débris des tours.

Partager