Star Trek 3 : Simon Pegg et Zachary Quinto répondent à Takei sur Sulu gay

0

Simon Pegg et Zachary Quinto répondent à George Takei à propos de sa désapprobation sur la sexualité de Sulu dans Star Trek.

Ces derniers jours, on apprenait que Star Trek Sans Limites révélera que le personnage de Sulu est gay. A cette annonce, George Takei qui a incarné le rôle auparavant, n’a pas été ravi de ce changement qui avait pourtant était fait en son honneur. L’acteur étant ouvertement gay et activiste, on s’attendait à ce qu’il soit heureux de cette révélation. Ce fut tout le contraire. Il trouvait ce changement de sexualité “regrettable” et que ce n’était pas dans la vision originelle de Gene Rodenberry.

Après la réaction de Takei, Simon Pegg, co-scénariste et acteur du film, a défendu sa décision de faire de Sulu le premier personnage gay de la franchise. Au magazine anglais Gardian, il confie : “J’ai un immense amour et respect pour George Takei. Son coeur, son courage et son humour sont une inspiration. Cependant par rapports à ce qu’il pense de notre Sulu, avec tout le respect que je lui dois, je ne suis pas d’accord.” Il continue en disant : “Il a raison, c’est regrettable, c’est regrettable que la version sur grand écran de l’univers de science-fiction le plus inclusif et le plus tolérant n’avait pas de personnages LGBT jusqu’à présent.”

Quant à l’idée d’introduire un nouveau personnage, il confie: “Nous aurions pu introduire un nouveau personnage mais il ou elle aurait été d’abord défini par sa sexualité, vu comme “le personnages gay” plutôt que simplement pour qui il est et ça aurait été de la poudre aux yeux.” Quand au fait que Sulu était hétérosexuel dans la version originale, Pegg pense que le fait que Sulu était hétérosexuel “n’était pas une décision artistique, mais plus une nécessité à l’époque.” Il ajoute : “Justin Lin, Doug Jung et moi aimions l’idée que ça soit quelqu’un qu’on connaissait déjà parce que le public a une opinion préexistante de ce personnage en tant qu’être humain qui n’est pas touchée par des préjugés. Son orientation sexuelle n’est qu’un aspect qui ne définit pas sa personnalité. Aussi, le public peut en déduit qu’il y avait une présence LGBT dans l’univers Star Trek depuis le début (du moins dans la timeline Kelvin). Un héros gay n’est pas quelque chose de nouveau ou d’étrange. C’est aussi important de noter qu’à aucun moment, on ne suggère que Sulu est dans le placard, pourquoi le serait-il ? C’est simplement qu’on en a pas parlé avant.”

La sexualité de Sulu est juste différente dans cette timeline comme d’autres détails le sont dans les nouveaux films.

Une autre réaction est celle de Zachary Quinto. L’acteur ouvertement gay qui incarne Spock a donné sur opinion sur les déclarations de Takei : “En tant que membre de la communauté LGBT moi-même, je suis déçu par le fait que George soit déçu.” Il ajoute : “Je comprends, il a son propre parcours et sa propre relation avec le personnage mais vous savez, comme nous l’avons établi dans le premier Star Trek en 2009, nous avons créé un univers alternatif. J’espère que George sera éventuellement rassuré par l’énorme réponse positive des jeunes qui sont encouragés et inspirés par ce portrait magnifique (…).

Si l’équipe du film est en désaccord avec Takei, cette mésentente se passe plutôt de manière cordiale avec des arguments qui se tiennent des deux côtés.

Star Trek Sans Limites, réalisé par Justin Lin, sortira en France le 17 août 2016.

Source : Deadline, The Gardian / Image ©Paramount

Partager