SOS Fantômes : lettre ouverte de Paul Feig aux haters

0

Paul Feig, le réalisateur de SOS Fantômes , écrit une lettre aux haters qui salissent la réputation des vrais geeks.

Depuis des mois, Paul Feig est harcelé par des haters qui insultent son film SOS Fantômes (Ghostbusters) et ses actrices. Le réalisateur arrive à saturation et a décidé de riposter contre la minorité de personnes qui se disent geeks mais sont insultantes. Il a ainsi écrit une lettre ouverte à ceux qui “écrivent des menaces misogynes et haineuses.”

Cette lettre survient après un commentaire du réalisateur qui aurait déclaré dans le New York Daily Mail : “La culture geek renferme certains des plus gros connards que j’ai rencontré dans ma vie.” Un commentaire qui n’a pas plu et qui lui a valu une pluie d’insultes. Mais Feig dit que son commentaire a été repris hors contexte et que ce n’est pas une interview récente. Elle date en effet de février 2015 et a été faite pour un livre sur la culture geek et reprise par le journal au début du mois de mai.

Il clarifie son propos : “Je regrette d’avoir dit que j’avais “rencontré” des “connards” de la communauté geek. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un du monde geek qui n’a jamais été autre que charmant. Les connards dont je parle sont ceux qui vivent en ligne, qui écrivent des tweets, des posts et des commentaires haineux. Je ne parle pas des gens qui ont de véritables inquiétudes concernant le film qui reboote une franchise qu’ils adorent, ni ceux qui ont vu le trailer et ne l’ont pas aimé. Ceux là ont une opinion valide et je les respecte. Je parle de ceux qui écrivent des menaces misogynes et haineuses. Ce sont ces connards là dont je parle.”

La lettre de Feig ne s’arrête pas là, il se dit fier et geek lui-même : “En tant que fier membre de la communauté geek depuis longtemps (ainsi que le créateur de la série Freaks and Geeks) j’exècre les tyrans. Chaque communauté a ses tyrans qui ne sont qu’une petite minorité (..) qui en aucun cas ne représente la majorité.”

Pour lui les “bullies” prennent toute la communauté en otage et c’est à eux qu’il s’en prend. Il finit en disant “Que Dieu bénisse les vrais geeks du monde et qui sont là pour reprendre notre communauté des tyrans.”

SOS Fantômes sort le 10 août prochain.

Partager