Les films Marvel « ne sont pas du cinéma » dit Martin Scorsese : Joss Whedon et James Gunn répondent

0

Martin Scorsese dit que les films de super-héros ne sont pas du cinéma, Joss Whedon et James Gunn réagissent à ses critiques.

Une fois de plus, les films de super-héros sont attaqués par les grands réalisateurs. L’an dernier, James Cameron critiquait la franchise Avengers qualifiant, en gros ces films “d’idiot” (pour paraphraser). Cette fois-ci, c’est Martin Scorsese qui lance un pique aux films Marvel.

En pleine promo pour son film The Irishman, dans une interview à Empire, Scorsese a confié à propos des films Marvel : “Je ne regarde pas ces films. J’ai essayé, mais ce n’est pas du cinéma. Honnêtement, le plus proche que je puisse penser, aussi bien réalisés qu’ils le sont, avec des acteurs faisant de leur mieux malgré les circonstances, est celui des parcs à thème. Ce n’est pas le cinéma d’êtres humains qui essaient de transmettre des expériences émotionnelles et psychologiques à un autre être humain.”

C’est assez condescendant de la part de Scorsese de qualifier ces films de “parcs à thème” et dit que “ce n’est pas du cinéma”. Qu’il ne soit pas fan du genre, cela peut se comprendre et c’est son droit, mais de dire que ce n’est pas du cinéma c’est insultant pour les réalisateurs qui font ces films. Certes ce n’est pas la même expérience de voir un Marvel et de voir un Scorsese, mais tout le monde à sa place.

Sur Twitter, Joss Whedon qui a réalisé le premier Avengers est assez déçu de la déclaration de Scorsese. S’il dit plus ou moins comprendre le point de vue de Scorsese, il prend James Gunn en exemple et voit son travail comme une exception : “Je pense à @JamesGunn et la façon dont il a mis son coeur et ses tripes dans GOTG. J’admire Marty et je comprends son avis mais…Et bien, il y a une raison pourquoi “je suis toujours en colère”,’ dit-il en référence à une réplique de Bruce Banner dans Avengers.”

De son côté, James Gunn a aussi réagi aux propos de Scorsese qui l’ont blessé, d’autant plus qu’il est fan de son travail : “Martin Scorsese est l’un de mes 5 cinéastes vivants préférés. J’ai été scandalisé lorsque les gens ont critiqué La Dernière tentation du Christ sans avoir vu le film. Je suis triste qu’il juge maintenant mes films de la même manière.”

Il ajoute : “Cela dit, j’adorerai toujours Scorsese, je suis reconnaissant de sa contribution au cinéma et j’ai hâte de voir The Irishman.” Et il tient à préciser : “Et je ne dis pas que le fanatisme religieux est la même chose que ne pas aimer mes films ou appartenir à la même catégorie. Ce que je dis, c’est que je n’aime pas les gens qui jugent des choses sans les voir, qu’il s’agisse d’un film sur Jésus ou d’un genre.”

En 1988, lors de la sortie de La Dernière Passion du Christ, le film a subi d’énormes critiques de la part des conservateurs religieux. La comparaison de Gunn est un peu exagérée mais on comprend ce qu’il veut dire.

Les films de Marvel ne sont pas la tasse de thé de tout le monde et c’est compréhensible mais cela reste un genre de cinéma à part entière au même titre que les films de gangsters de Scorsese.

Source : EW / Crédit ©DR

Partager