Discours des Oscars : larmes, beauté et philosophie

1

Alors que la cérémonie des Oscars 2014 s’est terminé tôt ce matin pour les Français, le Cerveau revient sur les meilleurs discours.

Chaque année, certains gagnants aux Oscars délivrent des discours mémorables, touchants. Pour cette édition 2014, Jared Leto et Lupita Nyong’o en font partie, tout comme Matthew McConaughey et Cate Blanchett. Ils ne sont pas les seuls : Alfonso Cuaron, l’équipe de 12 Years A Slave, celle de Frozen, Catherine Martin ou encore Steven Price. Retour sur les discours des Oscars 2014 dont on se rappellera.

Jared Leto – Meilleur acteur dans un second rôle

Premier à recevoir un Oscar et ce pour la première fois dans la carrière du jeune homme, Jared Leto a offert un discours des plus émouvants. Lors de la remise du prix pour son rôle dans Dallas Buyers Club, il a commencé par remercier comme il se doit sa mère et son frère et a enchaîné avec un angle plus politique, rappelant les évènements en Ukraine et au Venezuela, encourageants les peuples dans leur mouvement.

Après avoir fait les habituels remerciements aux personnes ayant contribuées à Dallas Buyers Club, son discours s’est clôt en dédiant son Oscar aux personnes victimes du SIDA et rappelant son soutien à “toute personne qui a déjà ressenti une injustice, à cause de la personne que vous êtes ou qui vous aimez.”

Lupita Nyong’o – Meilleure actrice dans un second rôle

Après avoir enlacé l’équipe de 12 Years A Slave et Liza Minelli, Lupita Nyong’o est monté sur la scène des Oscars pour recevoir celui de la meilleure actrice dans un second rôle de la part de Christoph Waltz. Très touchée, la jeune femme a eu du mal à faire son discours en entier, parfois rattraprée par ses émotions. Elle l’a commencé en s’adressant directement aux personnes qui ont inspiré ce film, Patsey et Solomon Northup, puis à celles qui ont fait 12 Years A Slave. L’actrice a terminé son discours sur un message d’espoir : “Peu importe d’où vous venez, vos rêves sont légitimes”.

Matthew McConaughey – Oscar du meilleur acteur

Recevant l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Dallas Buyers Club, Matthew McConaughey a avant tout remercié Dieu. Une fois cela fait, il a continué en remerciant sa famille et a expliqué ce que ses parents, sa femme et ses enfants lui ont appris et à quel point il veut qu’ils soient fiers de lui. Le discours s’est terminé pour la mention de ses héros tout au long de sa vie et ce qu’il désire être.

Cate Blanchett – Oscar de la meilleure actrice

Pour son rôle dans Blue Jasmine, Cate Blanchett a reçu l’Oscar de la meilleure actrice. Pendant son discours, elle a tenu à rappeler les carrières de ses concurrentes avec un grand respect puis a remercié Woody Allen pour l’avoir choisi pour ce rôle. Ce discours est probablement le plus polémique de la cérémonie. L’actrice ne s’est pas gênée pour critiquer et dénoncer une partie de l’industrie du cinéma, celle qui pense qu’un film avec une femme en tant que personnage principal ne marchera pas. Une critique acclamée dans la salle.

Crédit photos et sources : ©Oscars & oscars.org

Partager