Antoine Fuqua critique l’attitude de Spike Lee

0

Antoine Fuqua, le réalisateur de Training Day, critique Spike Lee qui fustige Quentin Tarantino pour Django Unchained.

Quand est-ce que la polémique s’arrêtera ? Il y a quelque temps, Spike Lee s’en prenait à Quentin Tarantino et son film Django Unchained disant qu’il était irrespectueux envers ses ancêtres alors qu’il n’a pas vu le film et n’a aucune intention de le voir.

Dans un entretien avec The Hollywood Reporter, Antoine Fuqua, réalisateur noir, critique l’attitude de Spike Lee, du moins la manière dont il s’y est pris : « Ce n’est pas comme ça qu’on fait les choses. Si vous êtes en désaccord avec la manière dont un collègue a fait quelque chose, appelez-le, invitez-le à boire un café et parlez-en. Mais ne le faites pas publiquement. » Bien sûr, lui ne se gène pas pour le critiquer publiquement. Le réalisateur défend Tarantino en disant « Je ne crois pas que Quentin Tarantino ait le moindre racisme en lui ». Puis il parle de Jamie Foxx qui est son ami disant qu’il n’aurait jamais joué dans un film qui fait la promotion du racisme.

Fuqua n’a pas encore vu le film et en parle sans préjuger défendant l’utilisation du mot « nègre » : « Nous sommes sensés trouver une certaine réalité dans les films et si un film est situé dans les années 1850, vous allez entendre le mot « nègre » parce que c’est la manière dont ils parlaient à l’époque et vous allez discuter d’esclavage parce que c’était une partie de la réalité. Je veux que mes enfants entendent ces mots dans le bon contexte pour qu’ils sachent que ce langage n’est pas bien. »

Antoine Fuqua prépare actuellement la sortie de son prochain film, Olympus Has Fallen, qui se centre sur un agent des services secrets (Gerard Butler) qui protège le Président des Etat-Unis d’une attaque terroriste contre la Maison Blanche. La sortie du film est prévu pour le 22 mars 2013 aux Etats-Unis. Django Unchained sort le 16 janvier en France.

crédits image ©DR / Source : THR

Partager