Alice in Arabia : La créatrice répond aux critiques

0

Dans une lettre ouverte au Hollywood Reporter, Brooke Eikmeier, la créatrice du projet Alice in Arabia répond aux critique qui l’ont taxé de racisme.

Il y a presque deux semaines, ABC Family commandait Alice in Arabia, une série qui a vite crée la controverse à cause de son sujet. En effet, la série voyait une jeune fille américaine musulmane enlevée par sa famille royale saoudienne. Les associassions musulmanes des Etats-Unis s’étaient alors insurgées contre le programme et craignaient des stéréotypes négatifs sur la communauté musulmane et les arabes. ABC Family a rapidement fait marche arrière et abandonné le projet.

Alice in Arabia était le projet de Brooke Eikmeier, une femme militaire qui, avant de s’engager dans l’armée américaine en 2009, a travaillé sur des séries comme Family Guy (Les Griffin) ou encore Boston Justice. Au cours de son passage dans les forces, elle a apprit l’arabe et a réalisé des renseignements d’origine électromagnétiques (Signals Intelligence).

alice-in-arabia-la-creatrice-repond-aux-critiques-brooke_eikmeierBrooke Eikmeier (photo), s’attendait à créer une polémique mais elle ne pensait pas être attaquée personnellement et de manière violente. Des attaques qui la traitaient de raciste et qui l’accusaient d’être contre les musulmans. Dans une longue lettre ouverte au Hollywood Reporter, elle répond à ses détracteurs et tente de s’expliquer sur ses motivations. Adolescente, elle a grandit un moment en France et a passé du temps à l’Institut du Monde Arabe. Elle dit s’être immergée dans le monde arabe durant son passage à l’armée et a fait face à plusieurs problèmes. Des problèmes qu’elle avait envie de partager avec sa plume en créant un personnage métis arabo-américaine, une adolescente prise entre deux mondes . “Ce personnage, aurait servit de doublure des américains et aurait évolué en voyant la culture et le peuple d’elle-même et au final, serait tombée amoureuse de sa complexité fascinante de la même manière que cela m’est arrivé. Ceci aurait été l’arc du personnage.”

En d’autre terme, elle voulait partir des clichés qu’ont les américains et les changer à travers les yeux de cette adolescente qui au fur et à mesure aurait découvert plus qu’une culture répressive. Elle se défend aussi en disant que le synopsis que la chaîne a dévoilé ne reflète pas sa série. Sa description personnelle est plutôt : “Une série dramatique centrée sur une adolescente américaine qui après la mort de sa mère doit s’adapter à vivre avec sa famille du côté maternelle en Arabie Saoudite” Pour elle le communiqué de la chaîne a complètement obscurcie la balance délicate qu’elle a mis en place pour les dix épisodes. “J’étais horrifiée », dit-elle.

Alice In Arabia était décrit comme tel :  “centrée sur une adolescente américaine qui, après une tragédie qui touche ses parents, est sans le savoir kidnappée par une famille royale d’Arabie Saoudite, sa propre famille et est forcée de vivre avec eux. Alice se retrouve perdue dans ce nouveau monde mais découvre qu’ils ont des vues diversifiées sur le monde et sur sa situation. Prisonnière dans la propriété de son grand-père, Alice va devoir compter sur son esprit vif et indépendant pour rentrer chez elle tout en survivant la vie sous le voile.”

C’est cette description qui a enragé les gens et pas son script selon Eikmeier. Malgré les attaques, Eikmeier souhaite toujours que son projet voit le jour et le propose à d‘autres chaines.

Source : The Hollywood Reporter / image ©ABC Family et DR

Mots-clefs

Partager