Hannibal (NBC)
On attend de voir ce que nous réserve une saison 3 suite à cette séquence, en espérant qu’elle suive la cohérence qui s’est emparée de cette seconde moitié de saison. Avec des audiences aussi basses que le dernier flop de NBC, à savoir Revolution, Hannibal réunit à peine deux millions de téléspectateurs en moyenne devant les écrans, avec un indice assez bas sur sa cible. Pourtant NBC croit en l’oeuvre de Bryan Fuller, qui aurait déjà une bible allant jusqu’à sept saisons. En attendant, la saison 3 inespérée mais bien commandée, rendez-vous l’année prochaine, pour d’autres massacres. Lire la critique complète.
The Vampire Diaries (The CW)
La saison 5 de la série a connu, comme souvent, des hauts et des bas. The Vampire Diaries est en train de se faire dépasser, scénaristiquement, en qualité, par son spin-off The Originals. Même si on est heureux de voir une harmonie entre les deux séries. Lire la critique complète.
Nashville (ABC)
Une saison riche en rebondissements, changements, alliances et mésalliances dans la ville mythique de Nashville et son univers impitoyable, pour un final qui se focalise essentiellement sur les relations de couples de la série. Car oui, Nashville n’est pas qu’une histoire de musique Country mais bien un drama familial, relationnel, parfois politique, mais avant tout amoureux. Lire la critique complète.
Esprits criminels (CBS)
La neuvième saison de Esprits Criminels montre que si la série commence à tourner en rond dans beaucoup d’épisodes qui ont un sentiment de déjà vu, les personnages continuent à être attachants et on peut parfois avoir quelques bonnes surprises dans ce diptyque Angels / Demons. Pour une fois on n’a pas de cliffhanger et c’est aussi une très bonne chose. Lire la critique complète.
Trophy Wife (ABC)
Malgré le clair ciblage des jeunes audiences, Trophy Wife ne déçoit pas et contient un bon nombre de blagues dans son portfolio. Le cerveau approuve donc cette série sympathique à regarder, en famille ou solo style! Lire la critique complète.
NCIS (CBS)
Le final de cette saison 11 de NCIS a une forte charge émotionnelle. En février dernier, Ralph Waite, qui incarnait de Jackson Gibbs, est décédé. Au lieu d’en faire une simple mention lors d’un épisode, l’équipe de la série a décidé d’offrir le dernier épisode de la saison à la mémoire de l’acteur. Une excellente décision qui permet à Honor Thy Father de devenir l’un des épisodes les plus intenses de la série. Lire la critique complète.
Glee (FOX)
La saison prochaine sera la dernière de Glee. La série aura normalement droit a une saison de 24 épisodes pour conclure les aventures de ce groupe, venu de Lima dans l’Ohio qui tentent juste de faire de leur mieux pour réaliser leur rêve. Glee reste donc très idéaliste et positive et c’est ce qu’on cherche en regardant la série : un peu d’espoir. Elle arrive encore à fournir ce message que tout est possible avec de la volonté et de l’espoir. Lire la critique complète.
Revenge (ABC)
ATTENTION SPOILERS Cette fin de saison est donc cruciale pour Revenge : le retour de David Clarke et la mort d’Aiden permettent entre autres de se concentrer sur le présent. La mort apparente de Conrad conclut une série de transformations que le personnage a connues, prêt à confesser ses crimes sous l’influence de son ami prêtre puis à nouveau orgueilleux. Le personnage a su montrer, malgré tout ce qu’il a pu faire, un côté humain, touchant par moments. Mais celui-ci disparaît bien vite dès qu’il se rend compte qu’il reprend la main et n’est plus menacé : le meurtre de Päscal Lemarchal en témoigne et marque l’apogée de cette période. Lire la critique complète.
The Following (Fox)
La saison 3 devra de ce point de vue évoluer : si aucun risque n’est pris, on va se retrouver avec Joe Carroll qui s’échappe de prison une nouvelle fois, s’en prendra à Claire et Ryan etc. The Following est passée de série-événement à routinière. La saison 3, qui pourrait servir de conclusion, devra tout faire pour raviver la flamme.Lire la critique complète.
New Girl (Fox)
Si certains épisodes étaient moins efficaces que d’autres, New Girl reste une série drôle avec un groupe de personnages très attachants voire parfois “attachiants”, un peu fous mais avec un vrai développement de personnages. Chacun se cherche de manière personnelle et professionnelle, le tout dans une dinguerie douce. Lire la critique complète.
Bones (Fox)
Bones est une série longue de 9 saisons dans un genre policier sur-représenté dans le monde des séries américaines. Il est compréhensible voire acceptable que certains thèmes, intrigues et scénario se répètent. Mais Hart Hanson et Stephen Nathan ne tentent même pas de leur donner un nouvel angle d’attaque, ou d’apporter quelques petits éléments rafraîchissants. On devine même déjà comment va se dérouler le premier épisode de la saison 10, sans avoir besoin de faire un grand effort d’imagination. Les auteurs ne se sont d’ailleurs pas laissés beaucoup d’options : pour que la série continue, les fouines sont obligés de tout faire pour innocenter Booth et Brennan. Le nom du grand méchant derrière tout cela n’est qu’une arrière-pensée qui semble d’un importance négligeable tant l’épisode a oublié de traiter ce mystère. Lire la critique complète.
NCIS Los Angeles (CBS)
NCIS Los Angeles a fini sa cinquième saison en se terminant en cliffhanger. La série garde son ton plutôt classique, privilégiant l’action et une esthétique ensoleillée qui en fait toujours l’équivalent des Experts : Miami dans la franchise. L’intrigue de ce final est plutôt classique et a déjà été vue plusieurs fois : l’équipe fait face à des méchants terroristes dans son ton manichéen habituel.Ce n’est pas de ce côté qu’il faut trouver l’originalité. Lire la critique complète.
The Mindy Project (Fox)
The Mindy Project s’est amélioré depuis le début de la saison 2 qui n’était pas très bien partie. Les personnages sont moins caricaturaux (on pense à Tamra) et mieux pensés même si certains manquent encore un peu de profondeur. (…) Malgré ses chiffres assez bas, la Fox a déjà donné une saison 3 à The Mindy Project mais réduite puisqu’elle ne contiendra que 15 épisodes. On attend donc de voir comment l’histoire Mindy/Danny va se dégoupiller. Lire la critique complète.
Mom (CBS)
La vraie star de Mom n’est pas Anna Faris mais Allison Janney. Cette actrice est impeccable et peut tout faire. Elle a le talent de rendre une sitcom moyenne meilleure. Son timing comique est irréprochable et son jeu est parfait. Elle est magistrale dans l’excellente série Masters of Sex, et elle est géniale dans Mom qui n’est qu’une sitcom moyenne. Elle élève clairement le niveau de cette série qui même si elle a bon coeur, tombe à plat sur beaucoup de choses. Sans Allison Janney dans le rôle de Bonnie, il est pas sûr que Mom tiendrait le coup. Lire la critique complète.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur