Glee saison 5 : Frenemies, rivalités et amitiés testées (spoilers)

0

3.5

Critique du retour de la saison 5 de Glee après deux mois et demi de pause sur la Fox. Spoilers.

Après une première partie de saison perturbée qui essayait de retrouver son rythme après la mort de Finn (Cory Monteith), Glee revient enfin avec un épisode qui met en place la suite. Artie et Tina sont sur le point de quitter le lycée et se disputent le titre de major de leur promotion, Rachel et Santana se brouillent sérieusement à cause de Funny Girl et Kurt cherche à savoir les véritables intentions d’Elliot aka Starchild. Cet épisode met en rivalité des personnages qui sont sensés être amis et teste leur loyauté.

Artie vs Tina

Glee saison 5 : images de l’épisode Frenemies - GalerieArtie et Tina sont amis depuis le début. Même après leur rupture, ils ont réussi à rester proches sans aucun ambiguïté. Ce sont les deux meilleurs élèves de leur classe et ils sont aussi les deux derniers membres fondateurs du Glee Club formé par Mr Shue à être encore là. La remise des diplômes approche et les deux amis sont en compétition pour savoir qui sera le major de leur promotion. Sue les met en opposition et seul l’un d’entre eux pourra faire un discours lors de la cérémonie. Leur rivalité va aller très loin avant qu’ils ne réalisent que ce duel est idiot et qu’ils décident chacun de laisser la place à l’autre. Sue n’est pas d’accord avec ça et décide de mettre le troisième de la liste à savoir Blaine. Bien sûr ce dernier est bien trop gentil pour leur piquer leur place et prend la décision de les impliquer avec une chanson parce qu’au fond, c’est tout ce qu’ils savent faire, s’exprimer par la musique. La remise des diplômes est pour bientôt, on verra donc ce qu’il se passe à ce moment.

Rachel vs Santana

Glee saison 5 : images de l’épisode Frenemies - GalerieA New York, les apprentis stars de Broadway s’en donnent à cœur joie. Dans un premier temps, Rachel soutient Santana mais dès que cette dernière auditionne pour être sa doublure dans Funny Girl, l’ambiance se gâte entre les deux anciennes camarades de classe. Rachel est furieuse contre Santana lui reprochant de vouloir lui voler la vedette, de lui gâcher son rêve. Des trois rivalités explorées dans cet épisode, celle-ci est la plus douloureuse. On a vu Rachel et Santana devenir vraiment amies après une relation difficile au lycée. Elles avaient enfin une relation amicale solide mais leur aspirations personnelles ont reprit le dessus. A la fin de l’épisode, elles ne sont plus amies ni colocataires. Rachel décide de quitter le loft. L’histoire n’est donc pas terminée et les filles ne se sont pas réconciliées. C’est un bon choix de la part des scénaristes de laisser cette histoire sur plusieurs épisodes. Régler la chose aussi rapidement que Tina et Artie aurait été une erreur. Il est question ici de ressentiments profonds qui méritent plus qu’une simple expédition. L’amitié de Rachel et Santana est donc clairement remise en question.

Kurt vs Elliot

glee-saison-5-frenemies-rivalites-et-amities-testees-elliot-kurtLa rivalité la plus amusante de l’épisode est celle de Kurt (Chris Colfer) et Elliot (Adam Lambert). Les deux garçons ne se connaissent que depuis récemment. Ils n’ont pas construit une amitié au lycée. Depuis le début Kurt se sent menacé par Elliot ne sachant pas vraiment quels sont ses intentions mais les deux jeunes hommes vont vite se mettre d’accord sur le fait qu’ils font partie du même groupe et qu’ils veulent autant réussir. Cette nouvelle amitié est intéressante. On a droit à une bonne reprise de I Belive in a thing Called Love de The Darkness qui montre la complicité et l’amitié naissante entre les deux. Il est agréable de voir Kurt avec un ami garçon autre que son petit-ami. Une graine pour la suite a été plantée, une graine qui pourrait semer le trouble entre Blaine et Kurt et mettre en péril leur relation. Une photo complètement innocente mais complice entre Kurt et Elliot a été postée sur internet et attise la jalousie et l’insécurité de Blaine. La présence d’Elliot est parfaite pour voir si le couple Kurt/Blaine est solide ou non.

En route pour la suite

Ce premier épisode de reprise est plutôt bon sans être extraordinaire. Le focus sur les anciens est assez intéressant et met en place la seconde partie de la saison voire le reste de la série qui sera centrée sur New York. On a hâte de voir certains partir et démarrer une nouvelle vie laissant Lima derrière eux. La chanson Breakaway chantée par Tina, Artie et Blaine annonce le début de leur prochaine vie. Cette chanson anticipe un nouveau départ ou un second chapitre pour eux. La transition vers une série entièrement dans la grosse Pomme est en route. Les parties à New York sont les plus intéressantes, on attend donc de voir comment tout ça va se goupiller. Le centième épisode arrive bientôt et devrait être un point de rupture avec Lima. Espérons que la transition se fasse sans heurts.

Glee saison 5 : images de l’épisode Frenemies - Galerie

Il semblerait que Ryan Murphy et son équipe savent exactement où ils vont. Ils leur restent une saison et demi pour raconter leurs histoire et clôturer la série, qui même si parfois n’a pas vraiment de sens d’un point de vue scénaristique, a clairement touché beaucoup de jeunes et les ont poussé à s’assumer tel qu’ils sont.

Images ©DR

Mots-clefs

Partager