Legion saison 3 : Un début de saison qui voyage dans le Temps

0

4.0

Retour sur le premier épisode de la dernière saison de Legion qui s’attaque au voyage dans le temps. Spoilers.

Après une saison 2 qui a eu tendance à aliéner pas mal de téléspectateurs, Legion se devait de rattraper le coup et tenter de regagner le coeur des fans perdus. Est-ce que le premier épisode de la saison 3 arrive à le faire ? C’est difficile à dire, parce que cet épisode a l’audace de commencer avec un personnage que personne ne connaît et ne montre aucun visage familier avant au moins 17 minutes. Lenny est la première des personnages connus à faire son apparition et David ne se montre pas avant presque 20 minutes d’épisode.

Mais Noah Hawley est un créateur intelligent, il sait ce qu’il fait et il offre un aperçu d’un personnage qui sera important dans la narration de la saison : Jia-yi alias Switch (Lauren Tsai).Switch est une mutante qui a la capacité de voyager dans le temps. La saison commence ainsi en suivant cette jeune fille qui reçoit des indices envoyés par David qui a besoin d’une personne avec ce pouvoir temporel. Est-ce qu’elle sera utilisée par David pour tenter de réparer les erreurs du passé ?

Méchant David

La saison 2 s’est terminée avec David en antagoniste. Il est désormais le méchant de la série, c’est une sorte de gourou qui a lavé le cerveau de ses disciples. Il est toujours en pleine désillusion et il est persuadé d’être du bon côté. Ses pouvoirs sont puissants, il peut manipuler tout le monde autour de lui et c’est exactement ce qu’il fait. Il a besoin de voyager dans le temps mais on ne sait pas encore exactement pourquoi faire. Réparer sa relation brisée avec Syd ? Il y a pensé mais ce ‘est pas ça. Retrouver ses parents ? Peut-être.

David est une menace pour le monde, il est dangereux et Syd, Farouk et la Division 3 sont à sa recherche pour l’arrêter. Il a clairement dépassé les limites la saison dernière en torturant Oliver jusqu’à la mort et en agressant Syd sexuellement. La saison 2 avait ainsi laissé un peu perplexe et déboussolé. Et au lieu de reprendre là où les choses se sont arrêtées avec David qui s’enfuit avec Lenny, la série prend le parti de commencer la saison 3 avec un tout nouveau personnage. Une façon déstabilisante pour le téléspectateur mais plutôt intelligente de réintroduire cet univers psychédélique. Switch offre un regard frais sur la situation.

La voyageuse temporelle

L’introduction de Switch est bien faite, c’est du pur Legion dans le sens ou on est toujours un peu perdu mais on est fasciné par ce qui se passe à l’écran. La curiosité et la méfiance de Switch est contagieuse. Elle essaie de comprendre ce qui se passe et le téléspectateur est avec elle. Pour le moment, elle semble vouloir sauver David, mais elle est naïve et elle ne possède pas toutes les clés.

Il sera intéressant à mesure que la série avance, de voir comment elle gérera le voyage dans le temps parce que ce n’est pas un outil simple à utiliser en fiction. Les règles sont toujours un peu brouillon selon les films et les séries qui s’y aventurent. Mais la série semble être plus intéressé par l’impacte du voyage dans le temps sur ses personnages, que le voyage dans le temps en lui-même. L’approche de Hawley est rafraîchissante sur ce point, c’est brillant.

Une fascination toujours présente

Legion reste une série fascinante qui ne ressemble en rien aux autres séries Marvel. Elle n’est pas toujours claire d’entrée mais elle a de l’ambition et n’a pas peur d’accepter que parfois, ses rêves sont un peu démesurés, mais cela n’empêche pas Hawley et son partenaire d’écriture Nathaniel Halpern de continuer de rêver en grand.

Son ambition est admirable et elle paie la majorité du temps. Comme chaque premier épisode de saison, Legion met la barre à un très haut niveau et prouve à quel point Noah Hawley est un génie. Il a clairement pensé à chaque instant en amont, ne laissant que très peu de place à l’improvisation. Et bien évidemment, visuellement la série reste magnifique et hypnotisante à travers son imagerie. Rien qu’en la regardant, c’est de l’art.

Composée de 8 épisodes, la troisième et dernière saison de Legion est à découvrir dès ce mardi 25 juin sur OCS.

Crédit ©FX

Partager