Game of Thrones saison 8 : La chanson de Pod serait un mauvais présage pour Jon & Daenerys

0

La chanson de Podrick prédirait l’issue de la relation entre Jon et Daenerys et qui finira sur le trône dans la saison 8 de Game of Thrones.

Cette nuit, les fans de Game of Thrones ont pu découvrir le second épisode de cette ultime saison de la série la plus plébiscitée de cette decennie. Un épisode émouvant et mélancolique, avec moins d’exposition que celui qui a lancé cette conclusion, puisque plus dramatique dans son écriture.

Comme une Ode aux divers parcours des personnages, ainsi que leurs évolutions, ou un chant du cygne pour nos héros, cet épisode de Game of Thrones nous aura offert de véritables moments émouvants, remplis de tensions dramatiques dignes de la série, histoire de marquer le poids des états des personnages sur le point d’affronter le visage le plus dur de la Mort.

Si tous s’engagent dans la bataille, qui va bien évidemment se dérouler durant l’épisode 3, le cœur lourd ou léger pour certains, émus ou désintéressés pour d’autres, c’est après une grosse révélation que l’on voit l’Armée des Morts aux portes de Winterfell.

Problème de couple

Une révélation qu’on ne pensait pas voir dans cet épisode, qui a pourtant eu lieu : Jon a enfin fait connaître son origine et filiation à sa tendre Daenerys, qui voyait le comportement de son amant changé, plus distant, alors qu’ils étaient en pleine « honeymoon phase ».

Une information qui a bien évidemment déstabilisé Daenerys, dont l’identité et personnalité repose sur un fondement précis : récupérer le trône de fer, cet héritage familial qui lui a été volé. En apprenant la réelle identité de Jon, cette dernière est face à une réalité qu’elle cite elle-même : Jon/ Aegon, est le dernier héritier masculin de la couronne. Donc le plus légitime face à elle.

Une position qui la met en danger tout en remettant en question sa légitimité au sein de Westeros et ses armées, surtout avec les peuples du Nord qui ont du mal à lui faire confiance ou l’accepter en tant que souveraine. On ne saura pas si Jon prendra la décision ou non de récupérer la couronne qui lui revient, puisque la corne sonne le début de la bataille au même instant.

Un indice de taille ?

La réponse à cette question serait peut-être cachée dans une séquence de ce même épisode : celui de la chanson de Podrick. Une chanson interprétée par le personnage mais aussi par Florence + the Machine exclusivement pour Game of Thrones, qui a ses origines dans les romans de George R.R. Martin.

Jenny of Oldstone, le titre de cette chanson mélancolique, qui pourrait être anecdotique pour ceux qui n’ont pas lu les romans de Martin, fait référence à une légende Targaryan des temps avant ceux que nous connaissons dans Game of Thrones la série.

Racontée par Barristan Selmy dans le tome 5 de la saga littéraire Game of Thrones – A Dance of Dragons – elle fait référence à Jenny of Oldstone, héritière des Premiers Hommes et épouse de Duncan Targaryan. Une femme qui aura marqué l’histoire de Westeros, puisqu’elle aura été à l’origine d’une chaîne d’évènements qui mènent à ceux de l’intrigue que nous connaissons dans Game of Thrones.

Ce dernier l’a épousé après être tombé amoureux d’elle, sans le consentement de son père Aegon. Le prince, qui devait hériter de la couronne, a choisi par amour de renoncer au trône pour épouser Jenny. Permettant ainsi à Aerys II, son plus jeune frère, père de Daenerys et Rhaegar, de prendre le pouvoir et devenir ainsi le Roi Fou que nous connaissons tous.

Des paroles qui en disent long

Si dans les romans seul le premier vers est référencé, cette séquence chantée par Podrick dans cet épisode de Game of Thrones saison 8, propose des paroles plus explicites, écrites par Bennioff et Weiss, les créateurs et showrunners de la série.

Des paroles qui laissent imaginer que cette histoire d’amour n’a pas été des plus heureuses, en menant fatalement vers la perte du patrimoine du couple, et la déchéance Targaryan. Mélancoliques et noires, les paroles parlent de fantômes qui hantent Jenny, de murs qui tombent tout en désolation… comme si elle était responsable de tous ces trépas.

Si nous savons que le choix de Duncan par amour a mené la Maison Targaryan vers sa perte, il pourrait être présage aussi de ce qui pourrait bien arriver au Starks, si Jon choisi de renoncer au trône pour sa bien-aimée Reine Daenerys.

Daenerys va-t-elle suivre son père ?

Une Reine qui a de plus en plus d’excès de colère dès que son pouvoir est remis en cause (même si on arrive à la ramener très vite à la raison). Cette dernière pourrait imiter son père dans sa paranoïa qui la rendu cruel au point de tuer des fils devant leurs pères, tout en riant pour éviter de perdre son pouvoir.

Une chanson mélancolique qui se pourrait être visiblement bien moins anecdotique qu’on ne l’imagine, surtout que chaque chanson citée et chantée dans la série (instant caméo Ed Sheeran exclu évidemment), notamment Rains of Castamere, a toujours présagé un destin funeste pour l’une des grandes familles de Game of Thrones.

Pour savoir si les paroles de Podrick étaient le présage d’un renoncement pour Jon à la Couronne, il faudra attendre la fin de la bataille ou l’épisode final de Game of Thrones saison 8. Qui sait, il se pourrait bien que ce satané trône ne résiste pas à autant de violence, ou à l’Armée des Morts… Surtout dans une série qui a toujours été pleine de surprises et twists inattendus.

Crédit photos : ©HBO

Partager