Falcon et le Soldat de l’Hiver : La vie dans un monde post Captain America

0

4.0

Critique de Falcon et le Soldat de l’Hiver, nouvelle série Marvel de Disney+ qui offre un regard sur Sam Wilson et Bucky Barnes après Avengers Endgame.

Après le succès de WandaVision, c’est au tour de la série Marvel Falcon et le Soldat de l’Hiver de débarquer sur Disney+. Cette série, centrée sur Sam Wilson (Anthony Mackie) et Bucky Barnes (Sebastian Stan) était censée être la première à être diffusée sur la plateforme, mais à cause de la pandémie de COVID-19, Marvel et Disney ont dû réajuster leur calendrier. Ils ont finalement lancé WandaVision en premier, puisqu’elle était prête avant.  Mais cela ne change cependant pas grand-chose à l’histoire du MCU dans son ensemble, puisqu’on peut profiter pleinement des deux séries indépendamment.

Un monde post-Blip

La série commence quelque temps après les événements d’Avengers Endgame, alors que chacun tente de reprendre une vie plus ou moins normale. Steve a donné son bouclier à Sam mais ce dernier ne se sent pas de reprendre le flambeau, comme s’il avait le sentiment de ne pas le mériter. Pour lui, le bouclier appartient toujours à Steve. Cependant, la fin de l’épisode va montrer qu’il aurait peut-être dû le garder.

Le parcours psychologique de Bucky sera fascinant à suivre. Ce dernier tente de faire amende honorable et de se racheter auprès de ceux qu’il a blessé quand il était une machine de guerre programmée par Hydra. Bucky a du mal à s’ajuster à la vie normale, il est en thérapie et se sent très seul. Même s’il essaie d’avoir une vie sociale, ce n’est pas une chose évidente quand on vit avec autant de culpabilité sur la conscience.

De son côté, le retour de Sam auprès de sa famille est aussi une chose intéressante. Il retourne dans une vie normale, une vie avec des dettes et des problèmes de personnes normales. Sam Wilson n’est pas Tony Stark, c’est un vétéran sans fortune dont la famille a du mal à rebondir. Sam travaille ainsi pour le gouvernement en indépendant et prend des missions dangereuses.

La série touche à un point important, la crise économique qui frappe de plein fouet les communautés noires en Amérique. La sœur de Sam a du mal a joindre les deux bouts et la banque refuse de lui faire un prêt, même quand elle se présente avec son super-héros de frère. Sam est un héros et pourtant, le banquier dit qu’il ne peut pas leur approuver un prêt. Il y a clairement un discours ancré dans la réalité avec cette série qui est bien plus terre-à-terre que WandaVision et aborde des problèmes socio-économique.

Sam et Bucky au centre

Avec Falcon et le Soldat de l’Hiver, les fans de Marvel vont clairement replonger dans du MCU plus classique, comparé à WandaVision qui était une nouvelle expérience. Avec cette deuxième série Marvel de Disney+, on retourne aux sources du genre, mais le premier épisode de Falcon et le Soldat de l’hiver n’est pas tout à fait un pilote traditionnel. La réalisatrice Kari Skogland et le showrunner Malcolm Spellman ont eux-mêmes dit que la série est un film de six heures et ils ne plaisantent pas, c’est vraiment le cas. C’est aussi l’occasion de passer plus de temps avec Sam et Bucky et d’apprendre à les connaitre plus intimement.

Les pièces sont mises doucement en place pour que l’histoire puisse démarrer pleinement dans l’épisode deux. Le premier épisode est plus un avant-goût de ce qui attend les téléspectateurs, il prend bien le temps de montrer où en sont Sam et Bucky depuis le Blip et les montre chacun de leur côté. Et ce n’est pas une mauvaise chose parce que ce format permet vraiment de s’attarder sur des personnages qui ne sont, d’ordinaire, que des rôles de sidekicks dans les films. Ces personnages peuvent enfin devenir les leads de leur propre histoire et prendre le contrôle de la narration. Il y a plus de temps pour chacun d’entre eux.

Dans la continuité du MCU

Evidemment, la série est faite pour les fans de Marvel et il est conseiller d’avoir vu au moins les films précédents avec Sam et Bucky (au moins les trois films Captain America et Avengers, 2, 3 et 4) pour comprendre d’où ils viennent et comment ils en sont arrivés là. La série est vraiment dans la continuité d’Avengers Endgame, mais cela peut aussi être un point d’entrée intéressant pour ceux qui ne sont pas nécessairement familiers avec le MCU, mais aimeraient s’y mettre.

Pour le moment, au bout d’un seul épisode il est difficile de se faire un véritable avis parce que Sam et Bucky n’ont pas encore interagit et leur duo et dynamique sera clairement le cœur de la série. Ils sont connus pour avoir une relation chaotique et à tous les coups, leurs interactions seront un régal parce qu’ils vont se prendre la tête, c’est certain. Mais pour l’instant, on les découvre chacun de leur côté à tenter de reprendre une vie plus ou moins normale après le départ de Steve. Leurs scènes individuelles sont suffisamment intéressantes pour avoir envie de rester pour la suite et Anthony Mackie et Sebastian Stan sont comme d’habitude, excellents dans leur rôle.

Si techniquement, Steve n’est pas mort (il est à la retraite), comme dans WandaVision, il y a une sorte de deuil à faire pour Bucky et Sam qui doivent avancer sans Steve tout en honorant leur ami et respecter son héritage. Le cliffhanger de fin suggère que la situation va se corser avec la désignation d’un nouveau Captain America mais aussi quand Helmut Zemo va frapper et qu’on entrera enfin au cœur de l’intrigue au sens plus large.

Ce qui est bien avec Falcon et le Soldat de l’Hiver, c’est qu’il y a un bon équilibre entre les séquences d’action typiques du MCU et des moments plus intimes et plus calmes qui permettent vraiment de connaitre ces héros. C’est un moyen pour eux de trouver leur place dans ce nouveau monde après Thanos.

Falcon et le Soldat de l’Hiver, c’est le vendredi sur Disney+.

Crédit ©Disney+

Partager