Paris et Lille en lice pour accueillir le Festival International des Séries TV

0

 Après Série Mania et Série Série, un nouveau festival dédié aux Séries TV pourrait bien voir le jour à Paris ou Lille.

Alors que Cannes se voyait déjà comme un futur centre névralgique tant du Cinéma que la Télévision, le Ministère de la Culture qui compte lancer le Festival International des Séries en 2018, a écarté la ville pour ne garder en lice que Paris et Lille afin d’accueillir l’organisation de cet évènement.

Paris, capitale du pays, est non seulement la candidate idéale en raison de ses infrastructures et ses accès depuis d’autres villes d’Europe, mais accueille déjà deux festivals, à moindre échelle que l’ambition de celui-ci. Ce qui pourrait bien faire d’elle, si ce n’est la favorite, la grande gagnante de cet « appel d’offre » du ministère de la culture.

D’après les Echos, le jury, composé de professionnels de l’audiovisuel, estime que « Lille semble en mesure de réussir la mise en oeuvre d’un événement décentralisé à fort rayonnement européen, proche du public. » si ce n’est pas Paris qui est retenue pour cet évènement qui pourrait être énorme, étant donné qu’il bénéficiera de fonds publics.

Le journal indique quand même que le Maire de Cannes ne s’avoue pas vaincu et compte bien organiser son propre festival consacré aux séries TV dans sa ville. Ce projet, en marge en marge du Marché international des programmes de télévision (MIPTV) en avril, et qui se déroulera le même mois, devrait réunir bien plus que des professionnels de la télévision, et peut-être même proposer bien plus que des avant-premières.

Si les festivals consacrés à la Fiction Télévisée commencent à être plébiscités, vu l’appétence encore plus grandissante du public pour les séries TV, dont on a jamais compté autant de production qu’en 2016, aucun évènement pour le moment n’a réussi à s’imposer comme le rendez-immanquable du grand public en France sur le genre, et non à un public de niche ou d’aficionados, comme Série Série, ou Série Mania, ou le Festival de la Fiction de la Rochelle.

Sauf peut-être le Festival de la Télévision de Monte Carlo, qui, s’il existe depuis plus de 50 ans, devient, depuis quelques années, le rendez-vous des festivaliers férus de Séries et de télévision, entre séances de dédicaces, avant premières, et séances de Q&A entre les stars et le public.

 Source : Les Echos / Crédit photo : DR 

Partager