Future Man : Ode à la pop-culture pour voyage du héros décalé

1

4.0

Ce dimanche 18 Mars, OCS diffuse les deux premiers épisodes de la série Future Man, produite par Seth Rogen et starring Josh Hutcherson. Un délire en 10 épisodes qui se veut comme une ode à la pop-culture sur fond de voyage du héros. La critique du Cerveau

Amis fans de jeux vidéo et de Retour vers le futur, vous allez être ravis ! Future Man est là série pour vous. Si elle n’a pas fait autant parlé d’elle outre-Atlantique  à l’heure du Peak TV, elle est à voir, et grand coup de chance, elle sera diffusée sur OCS dès ce soir en France !

Future Man raconte l’histoire de Josh Futturman, homme de ménage dans un laboratoire de recherche médicale. Ce dernier devient le meilleur joueur mondial du célèbre « Biotic Wars », puisque son obsession pour ce jeu qui ressemble fortement à Halo, va le mener à le finir, alors qu’aucun joueur n’y était arrivé.

Somedy Save Me

Le jour où il franchit l’impossible niveau final, Tiger (Eliza Coupe) et Wolf (Derek Wilson), deux personnages du jeu, apparaissent en chair et en os dans sa chambre !  En réalité le Jeu est un élément du Futur, qui a été envoyé comme un moyen de recrutement pour ces deux soldats de la résistance. Le but étant de trouver l’élu chargé de sauver l’humanité de l’invasion d’une race supérieure.

Josh, introverti et maladroit, jette donc sa serpillière et part pour une série d’aventures hallucinantes avec ses compagnons virtuels mais bien réels : Tiger, la sanguine autoritaire et Wolf, le bellâtre ultra violent. Et c’est là que ça part en véritable parodie décalée et ahurie, pour le plus grand plaisir du Cerveau.

Génération Pop-culture

Une série au pitch un peu bizarre, mais qui au final, fonctionne complètement. Parfois Ode à la pop-culture, souvent madeleine de Proust pour les trentenaires d’aujourd’hui, Future Man est bien plus qu’une comédie décalée inspirée par la pop-culture, et les cultes de la SF.

Elle propose une véritable histoire avec une véritable critique de notre société, de l’Amérique biberonnée à la pop-culture et aux jeu-vidéos, des jeunes frustrés par leur travail et-ou leur situation, ainsi qu’une génération qui reste aussi longtemps possible chez papa maman, à rêver, au lieu d’agir.

Voyage initiatique

Mais elle propose surtout un Josh Hutcherson dans la peau d’un looser qui va se découvrir tout au long de cette saison 1 de Future Man et se comprendre. Loin des rôles dans lesquels on a pu le découvrir, et surtout de Peeta dans Hunger Games, l’acteur incarne un personnage qui va suivre un véritable parcours initiatique malgré certains évènements rocambolesques et des side-kicks complètement hallucinés et barrés.

Le jeune homme, à travers ses voyages dans le temps, va se découvrir, toujours avec beaucoup d’humanité, dans une progression somme toutes assez classique du voyage du héros, mais qui fonctionne de bout en bout. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, puisque la série prendra aussi le temps de les développer, d’expliquer leur histoire et leur offrir de la rondeur, au-delà de leur simple statut de sidekick du héros. Une plus-value considérable, pour une série comique et parodique estampillée Seth Rogen.

Du WTF et du lol

Entre vannes patoches, voire trashs, ou complètement WTF, Future Man est une série qui se regarde avec beaucoup de rires sans pour autant spolier la réflexion. Loin des films du créateur, comme Sausage Party ou The Interview, plus proche de C’est la fin , on retrouve l’humour inimitable de Seth Rogen et ses amis, sans pour autant trop en faire et sombrer de le trash gratuit, problème récurrent des comédies Rogen.

Concentré sur l’hommage parodique du cinéma des années 80, aux jeu-vidéos FPS et véritable célébration du au geek bien plus héroïque qu’en apparence, Future Man est une série, bien que parfois inégale, extrêmement divertissante, tant pour ses clins d’oeils multiples, que pour son ton décalé et ahuri. Le Cerveau adore particulièrement les personnages secondaires de Wolf et Tiger, véritable atout comique et burlesque, pour une parodie SF en série qui est à voir, surtout si l’on est féru de l’humour Rogen.

Future Man, c’est dès ce soir sur OCS choc à 20h40 et dès maintenant sur OCS Go, puisque les deux premiers épisodes de la série ont été mis en ligne en avant première sur la plateforme à la demande de la chaîne.

Crédit photos : ©Hulu

Partager

  • Sankookay

    Mais que c’est mal écrit! Des tournures de phrases mal pensées, des fautes d’orthographe, des mots qui manquent et d’autres qui se répètent dans le même paragraphe… c’est rédigé avec Google trad peut-être! Tristesse rédactionnelle…