Game of Thrones Saison 4 : Les showrunners s’expliquent (spoilers)

0

Retour sur la fin de saison 4 de Game of Thrones avec les showrunners et Sebel Kekilli.

Dimanche soir, HBO a diffusé le dernier épisode de la saison 4 de Game of Thrones, The Children. Les showrunners et principaux acteurs concernés par les événements se sont confiés et épanchés à travers les médias américains pour discuter d’un épisode qui est incontestablement le meilleur final de saison de la série. On comprend que ce soit le seul épisode de la saison qu’ils présentent aux Emmy Awards pour son scénario.

Shae et TyrionGame of Thrones Saison 4 : Les showrunners s'expliquent (spoilers)

L’un des moments les plus forts est bien évidemment celui où Tyrion étrangle Shae dans le lit de son père. La mort de celle-ci est d’ailleurs différente des livres : dans les romans, Shae est une prostituée qui n’a qu’une seule chose en tête, l’argent, alors qu’ici elle était véritablement amoureuse de Tyrion pour lequel elle était prête à tout sacrifier. C’est au moment où Tyrion l’a traitée de prostituée, cette saison, que tout a changé explique Sibel Kekilli : “Il a franchi la ligne. Elle lui était si loyale. Pendant quatre ans elle était à ses côtés même quand il était seul. Elle a pris soin de Sansa, y compris après leur mariage. Elle a été blessée – et à un moment, on ne réfléchit plus, on réagit émotionnellement.” Mais elle ajoute si son témoignage contre Tyrion avait une grande part de vengeance, elle était aussi obligée, seule, sans appui nulle part, d’obéir aux ordres de Tywin et Cersei.

Game of Thrones Saison 4 : Les showrunners s'expliquent (spoilers)Tyrion et Tywin

Concernant l’affrontement entre Tywin et Tyrion, les showrunners sont enthousiasmés par la prestation des deux acteurs : “Quand on voit la relation entière, troublée, entre Tyrion et Tywin distillée en seulement trois minutes, c’est beaucoup de poids pour deux acteurs. On a eu de la chance que les acteurs soient Peter et Charles.” Ils disent ainsi de ce dernier : “Avoir eu le privilège d’écrire pour un acteur de ce calibre puis savoir que c’est fini est un immense honneur et incroyablement déprimant.”

Le Limier et BrienneGame of Thrones Saison 4 : Les showrunners s'expliquent (spoilers)

L’un des autres moments les plus épiques a été le duel entre le Limier et Brienne. Il leur paraissait inévitable : “Le Limier et Brienne sont deux personnes qu’on défend en quelque sorte au moment où ils se rencontrent. Brienne est évidemment un personnage plus moral que le Limier. Mais j’espère qu’on ne peut pas s’empêcher d’aimer le Limier.” Les voir s’affronter “a quelque chose d’épique” d’autant plus qu’ils fascinent chacun.

Pour finir, la question d’un développement du livre qui n’a pas été inclus cette saison a été posée. Un possible événement majeur de la saison 5 est discuté ensuite, attention aux spoilers pour ceux qui n’ont pas lu les livres.

Game of Thrones Saison 4 : Les showrunners s'expliquent (spoilers)

Dans le troisième livre qui a inspiré les saison 3 et 4, la dernière page voit le retour d’un personnage mort : Catelyn Stark. Celle-ci est ressuscitée et sous forme de morte-vivante, elle prend le nom de Lady Stoneheart (Coeur de Pierre) et s’en prend à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un Lannister ou un Frey ou qu’elle pense être l’auteur d’une trahison à son égard. Par la suite, elle ira même jusqu’à faire exécuter Brienne qu’elle pense ne pas avoir pu protéger ses filles, sans tenir sa promesse. Le réalisateur Alex Graves explique que ça n’avait jamais été prévu cette saison et qu’il ignore les projets des auteurs Benioff et Weiss à ce sujet. Est-ce dû à la participation de l’actrice à 24 Live Another Day ? On en doute, car si la révélation avait été faite en fin de saison comme dans les livres, le tournage n’aurait duré que très peu de temps.

Rendez-vous l’année prochaine pour en savoir plus.

Crédits photo ©HBO / Sources : EW, Deadline, TV Line, Collider

Partager