Audiences câble US : HBO et Showtime en forme, SyFy déçoit

0

Très bon démarrage pour True Detective, record pour Girls, Shameless solide et début très moyen pour Helix dans les audiences du câble US.

Dimanche soir, les américains étaient très présents devant la télé. Probablement à cause de la vague de froid, ils sont mieux à la maison. Alors que les Golden Globes ont fait de belles audiences sans trop atteindre les autres networks, sur le câble premium les choses se passaient plutôt bien. Ce fut une bonne soirée pour Matthew McConaughey à qui tout sourit. Alors qu’il recevait son prix, sa série True Detective dont il partage l’affiche avec Woody Harrelson a fait un très beau démarrage sur HBO. Ce sont 2,3 millions d’abonnés à la chaine qui ont suivi le premier épisode à 21h. Il s’agit là du meilleur score pour un series premiere depuis Boardwalk Empire en 2010 (4,8 millions). La série se paie même le luxe de battre le démarrage de Game of Thrones en 2011 (2.2 millions) et The Newsroom en 2012 (2,1 millions).

Lena Dunham était aussi aux Golden Globes mais n’a rien gagné cette année. Elle se console tout de même avec un succès pour sa série Girls qui bénéficie de la locomotive True Détective et atteint son meilleur score avec 1,1 millions de téléspectateurs. Cela représente 28% de plus que le season 2 premiere l’an dernier. A 22h30, le second épisode réunissait 881 000 d’abonnés. La chaine a donc bien fait de commander une quatrième saison.

Sur Showtime, la saison 4 de Shameless a plutôt bien démarrér et tient le coup face à True Detective avec près de 1,7 million de fans. A 22h, la saison 3 de House of Lies avec Don Cheadle est derrière Girls et réunit 842 000 personnes.

Sur Syfy, c’est moins réjouissant. Vendredi soir démarrait Helix, nouvelle série de Ronald D. Moore. Pourtant attendue, elle n’a réuni que 1,8 million de curieux dont 734 000 sur les 18-49 ans pour son premier épisode de 90 minutes. On est très loin des 2,7 millions de Defiance en avril 2013. Syfy étant de câble basique, ce résultat est un peu faible. Avec un pilote plutôt bon, espérons que le succès soit  grandissant.

Source : Deadline et TV by the Numbers / image ©HBO

Partager