Dans la sélection des sorties cinéma cette semaine, on assiste à une Evasion, on découvre Il était une fois Un forêt, Ridley Scott présente son Cartel et Polanski La Venus à la Fourrure.
Evasion
Thriller de Mikael Hafstorm avec Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone, Amy Adams, 50 cents…
Synopsis
Ray Breslin (Stallone) est un ingénieur spécialisé dans la conception de prisons ultrasécurisées. Il teste lui-même l’efficacité de ses bâtiments en se faisant enfermer puis en s’évadant. Contacté par une société privée souhaitant tester un concept révolutionnaire de prison hi-tech, il se retrouve prisonnier. Piégé dans ce complexe ultra-moderne, harcelé par un directeur impitoyable et son gardien corrompu, Ray découvre une conspiration pour le faire disparaître à jamais. Sa seule chance de survie : une alliance avec Emil Rottmayer (Schwarzenegger), un co-détenu ayant lui aussi un secret. Pour avoir une chance de s’évader, ils vont d’abord devoir se faire confiance.
Ce que pense le Cerveau
Le grand défaut d’Evasion est de se prendre beaucoup trop au sérieux. Il vaut mieux éviter le film, même si c’est le première fois qu’il réunit, à rôle égal, Stallone et Schwarzy. Mais pour les intéressés, Evasion peut aussi servir pour un jeu d’alcool où on compterait les clichés de scénarios, dialogues, musiques et réalisation, les incohérences dans le scénario et les hasards qui font si bien les choses. Attention tout de même au coma éthylique. En Lire Plus.
Bande-annonce
Cartel
Thriller de Ridley Scott, avec Michael Fassbender, Penelope Cruz, Javier Bardem, Cameron Diaz, Brad Pitt
Synopsis
La descente aux enfers d’un avocat pénal, attiré par l’excitation, le danger et l’argent facile du trafic de drogues à la frontière américano-mexicaine. Il découvre qu’une décision trop vite prise peut le faire plonger dans une spirale infernale, aux conséquences fatales.
Ce que le Cerveau attend
Que le film amène le spectateur dans la même spirale infernale que l’avocat, avec un suspens à couper le souffle.
Ce que le Cerveau redoute
Que le temps pris pour mettre en avant tout ces beaux acteurs rende le film long et poussif.
Bande-annonce
Il était une forêt
Documentaire Français de Luc Jacquet, narré par Francis Hallé
Synopsis
Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux.
Ce que pense le Cerveau
Un arbre, une forêt, un écosystème, bref la vie. Et c’est fascinant ! Entre guerre pour l’espace, course vers la lumière et mutation, chaque espèce présente dans la forêt développe sa propre stratégie pour arriver à ses fins. Les arbres n’ont rien a envier aux entrepreneurs les plus vicieux, ou même aux Lannister, quand il s’agit d’écraser un concurrent ou un ennemi. Tout le monde participe à la vie de la forêt et son équilibre, de la fourmi au papillon en passant le singe ou le jaguar. La reproduction de nos amis chlorophylliens renvoie sur les bancs du collège et leur capacité à faire venir la pluie est fascinante.Lire la suite.
Bande-annonce
La vénus à la Fourrure
Comédie de Roman Polanski avec Emmanuelle Seigner et Matthieu Amalric.
Synopsis
Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n’a l’envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda surgit, véritable tourbillon d’énergie aussi débridée que délurée. Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle. Mais un peu contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c’est avec stupéfaction qu’il voit Vanda se métamorphoser. Non seulement elle s’est procuré des accessoires et des costumes, mais elle comprend parfaitement le personnage (dont elle porte par ailleurs le prénom) et connaît toutes les répliques par cœur. Alors que l’« audition » se prolonge et redouble d’intensité, l’attraction de Thomas se mue en obsession…
Ce que le Cerveau attend
Un huis-clos drôle et obsédant servi par deux grands acteurs.
Ce que le Cerveau redoute
Un film trop centré sur des problèmes que ne peuvent connaitre que les metteurs en scène…de connaître déjà la fin.
Bande-annonce
Crédits photo ©Droits réservés
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur