Sept ans après la fin de la série, Veronica Mars est de retour pour un long métrage et ce, pour notre plus grand plaisir. Drame, humour et mystère sont au rendez-vous. Le Cerveau l’a vu pour vous.

veronica-mars-le-film-detective-un-jour-detective-toujours-1Elle nous avait manqué la Marshmallow en chef. Sept ans après la fin de la série, l’ancienne ado détective est de retour. Grâce à une campagne Kickstarter qui a battu tous les records, les personnages de la série Veronica Mars sont de retour et cette fois sur grand écran, enfin sur vos petits écrans puisque le film sera disponible uniquement en VOD pour le public françai.

Veronica Mars était une série en avance sur son temps. Une série pour ado intelligente avec une jeune fille en personnage principal débrouillarde et forte qui ne se laissait pas marcher sur les pieds. Sur trois saisons, entre 2004 et 2007, les spectateurs de la série auront suivi les enquêtes de Veronica, une lycéenne qui passait plus de temps en filature pour le compte de l’agence de son père, qu’en cours. Veronica est toujours la même mais elle a tout de même grandi et on est contents de la retrouver. Elle est tout juste diplômée de psychologie et de droit et est prête à entrer dans un grand cabinet d’avocats New Yorkais. Elle vit dans la grosse pomme avec Piz (Chris Lowell) qui est toujours dans sa vie. Mais quand Logan, son ex et amour de lycée l’appelle pour lui demander de l’aide alors qu’il est accusé du meurtre de sa célèbre petite amie, cette dernière hésite avant d’accepter de l’aider. Elle retourne à Neptune, sa petite ville natale de Californie et retrouve son père Keith et ses amis.

Back to the Basics

Le film garde complètement l’essence de la série avec tous les personnages de retour et la célèbre voix off de Veronica qui n’est pas intrusive. Un brin sarcastique, toujours très maline et perspicace, Veronica Mars mettra en joie les fans et arrivera à plaire à ceux qui ne connaissent pas la série. Le film n’est pas trop excluant pour les non-fans même si certains clins d’œil leur échapperont. Le mystère au centre du film reste passionnant à suivre pour n’importe qui et les spectateurs de la première heure seront heureux de revoir des visages familiers.

veronica-mars-le-film-detective-un-jour-detective-toujours-2

Ambiance film noir

veronica-mars-le-film-detective-un-jour-detective-toujours-3

Ce retour à Neptune coïncide avec la réunion des 10 ans de son lycée à laquelle elle n’a pas vraiment envie d’assister. C’est l’occasion pour Veronica de retrouver ses amis Wallace et Mac qui lui sont resté fidèles mais elle revoit aussi des vieux ennemis au cours de son enquête et de sa réunion. Veronica reste une détective dans l’âme. La jeune femme avait décidé de devenir avocate et de laisser cette vie derrière elle. Mais elle est faite pour ça, ses démons vont la rattraper et elle va aller au bout de son enquête. Elle est persuadée que Logan est innocent et va tenter de le prouver.

Sans rien dévoiler de l’issue de l’enquête et du responsable du meurtre, l’ambiance du film rappelle celui de films noirs. L’histoire va prendre une tournure très sombre et happer le spectateur. Le mystère reste entier sur l’identité du tueur et on est captivé de bout en bout jusqu’à la révélation. De plus, le film est aussi infusé d’humour comme la série savait le faire. Rob Thomas maîtrise ses personnages à la perfection et même si on aurait aimé voir plus de Wallace et Mac, sa narration est bien construite. Au lieu d’avoir un mystère étendu sur 22 épisodes, il est concentré sur un peu plus d’1h45 avec  une bonne énergie.

Dynamique de groupe intacte

Revenir sur des personnages aussi aimés est risqué. Il est difficile après des années de recréer une ambiance de groupe, des affinités. Mais heureusement, la dynamique et l’alchimie des personnages est toujours là des années après. C’est comme si on ne les avait jamais quittés. La tension amoureuse et sexuelle est toujours présente entre Logan et Veronica. Le film trouve rapidement son rythme et ne le perd pas avec une montée de tension et quelques moments choquants.

Le film a une vraie conclusion et en même temps une ouverture qui permet d’entrevoir une possible suite. Veronica Mars n’a vraiment rien perdu de son charme.

Veronica Mars, le film – bande-annonce VOST