The Fosters saison 5 : Une fin chargée en émotion pour une série importante

0

4.5

Retour sur The Fosters, une belle série familiale qui se termine pleine d’émotion après cinq saisons et qui aura eu un impact important. Spoilers

En 2013, ABC Family lançait The Fosters, une série sur un couple de femmes, Lena (Sherri Saum) et Stef (Teri Polo), qui élevaient ensemble Brandon (David Lambert), le fils biologique de Stef d’un mariage précédent et Mariana (Cierra Ramirez) et Jesus (joué dans un premier temps par Jake T. Austin puis remplacé par Noah Centineo), les jumeaux qu’elles ont adoptés. Puis Callie (Maia Mitchell) et Jude (Hayden Byerly), une soeur et un frère bloqués dans le système social, sont entrés dans leur vie.

Aujourd’hui, The Fosters, c’est fini. Après 5 saisons remplies de joie, de tristesse et de drames, c’est la fin d’une série importante qui aura ouvert des débats et montré qu’il n’y a pas qu’un seul modèle de famille. Les créateurs et showrunners Peter Paige, Bradley Bredeweg et Joanna Johnson ont fait un beau travail avec la série et ont touché énormément de gens avec leurs histoires.

Cinq ans après, c’est une famille plus unie que jamais qui tire sa révérence. Même si chacun a grandi et part vers de nouveaux horizons, la famille Adam-Foster reste soudée, et ce, peu importe les difficultés qu’elle rencontre. Cette fin était parfaite, pleine de nostalgie, d’émotion mais aussi d’espoir pour le futur de nos personnages.

Une fin satisfaisante

En mars dernier la saison 5 de The Fosters fermait un chapitre avec un saut dans le temps qui montrait où chaque membre de la famille Adam-Fosters se trouvait et qu’elle chemin ils prendraient. Mais les choses n’étaient pas tout à fait finies. Dans les trois derniers épisodes diffusés cette semaine sur trois soirées sur Freeform, Brandon s’apprête à épouser Eliza, une jeune musicienne qu’il a rencontré dans son école.

Évidemment, le mariage de Brandon va faire revenir certains sentiments à la surface mais Callie a grandi, c’est une jeune femme mature et sa relation avec Brandon fait partie du passé. Aujourd’hui, ils sont amis, plus que ça, ils sont frère et soeur. Brandon épouse sa fiancée et, au passage, tient tête aux parents hyper-conservateurs de la mariée.

Ces trois épisodes finaux, dont les deux derniers ont été écrits et réalisés par la co-showrunner Joanna Johnson, ont permis de donner un véritable épilogue à la série de manière intelligente, fraîche et touchante. Les vies des personnages continuent, elles ne sont pas terminées mais on les laisse plein d’espoir pour le futur qui s’ouvre devant eux. C’est une fin satisfaisante qu’offre Johnson pour The Fosters.

Série d’utilité publique et pertinente

Avec une famille composée de deux mamans extraordinaires, The Fosters a clairement été une révolution ces cinq dernières années à la télévision. Elle fut une force pour les personnes LGBT et a aussi aidé à ouvrir les yeux sur le système des services sociaux. The Fosters a vraiment donner la parole aux orphelins, aux enfants traîner de famille d’accueil en famille d’accueil qui sont souvent rejetés par la société.

Durant plus de 100 la série aura abordé les questions de la sexualité chez les ados, de l’identité de genre et sexuelle, de l’avortement, de l’homophobie, du mariage pour tous, de l’adoption, de l’immigration, du racisme, du viol, de prostitution infantile, de drogue, d’alcoolisme, du cancer, des fusillades dans les écoles ou encore du système éducatif.

Elle fut aussi parmi les premières séries à avoir des histoires de jeunes garçons transgenres incarnés par des acteurs transgenres, Tom Phelan et Elliot Flether. Elle aura fait le portrait de personnages les plus divers ce qui permet à chacun de se retrouver un peu dans la série.

Une histoire de famille

Mais avant tout, The Fosters était une série sur la famille et l’amour que les membres de cette famille se portent à travers vents et marées. Si The Fosters a toujours abordé des sujets de société importants, elle revenait toujours à la famille qui est vraiment le coeur de tout. Les repas autour de la table de cuisine ont offert des moments devenus mémorables et les fêtes dans le jardin sont inoubliables.

 

En cinq saisons de The Fosters, la série a vu ces personnages grandement évoluer. Et même si par moment certaines histoires n’étaient pas toujours les meilleures, on en revient toujours au plus important : les personnages et le message d’amour et de tolérance de la série.

Quid de la suite ?

Si The Fosters est terminée, la route n’est pas finie pour Mariana et Callie. Les deux soeurs ont droit à leur série spin-off, Good Trouble, qui sera à l’antenne dès l’année prochaine. L’ultime épisode dévoile que Callie a accepté un poste auprès d’un juge à Los Angeles et Mariana a une offre intéressante là-bas dans le monde de la high-tech.

Si le juge avec qui Callie va travailler est conservateur, cela sera tout de même intéressant à voir. La jeune femme désormais dans la vie active, pourra se donner à fond sur ses convictions. Cela donnera un boost au personnage qui s’est toujours battu pour ce qu’elle croit juste. Elle sera clairement mise au défi par son nouveau travail. On a hâte de voir ça.

Il sera vraiment intéressant de les voir évoluer en tant que jeunes adultes indépendantes et assister à une nouvelle dynamique entre les soeurs. Et puis, sachant que Brandon est aussi à LA et que Jude étudie à UCLA, il y a un espoir de revoir régulièrement des membres de la famille Adam-Foster.

Good bye The Fosters, see you soon Good Trouble…

Crédit ©Freeform

Partager