Soirée spéciale Jacques Audiard sur 13ème rue

0

A l’occasion de l’anniversaire du réalisateur et de la sortie du film De Rouille et d’Os 13ème rue organise une soirée spéciale Jacques Audiard le 29 avril prochain.

Jacques Audiard a 60 ans. Pour l’occasion, 13ème rue organise une émission spéciale en l’honneur du réalisateur le 29 avril prochain à partir de 20h40. La chaîne diffusera alors un entretien exclusif, dirigé par Audiard, avec Emmanuelle Devos. Cela sera suivi à 20h45 du film De battre mon coeur s’est arrêté puis, à 22h35 Sur mes lèvres. Une mise en avant du travail du réalisateur avant la sortie de son film De Rouille et D’os, avec Marion Cotillard, attendu en salle le 17 mai prochain. L’intrigue reste dans les thèmes préférés d’Audiard : Les différences et la victoire face à l’adversité et aux attentes de la société et la rencontre entre deux personnages que tout oppose. Voici le synopsis du film :

Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau.  A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose. Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau. Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’illusions. Il va l’aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.

De battre mon coeur s’est arrêté

Pour ceux qui n’ont pas encore vu les deux films, De battre mon coeur s’est arrêté (2005avec Romain Duris et Emmanuelle Devos, suit Tom, jeune homme de 28 ans. Il semble marcher sur les traces de son père dans l’immobilier véreux alors qu’il se rêvait concertiste. Un agent qui lui propose de passer une audition le pousse à croire qu’il a peut-être un avenir dans ce métier. Sans cesser ses activités, il travaille d’arrache-pied avec sa répétitrice, chinoise et brillante pianiste. Le film fut récompensé par 19 prix dont le César du Meilleur réalisateur pour Jacques Audiard et le Globe de Cristal du meilleur acteur pour Romain Duris.

Sur mes lèvres

On retrouve aussi Emmanuelle Devos dans Sur mes lèvres (2001)où elle donne la réplique à Vincent Cassel. Ici, l’actrice interprète Carla Behm qui est sourde. Employée d’une agence immobilière, elle mène une vie médiocre et solitaire. Son employeur décide un jour de lui adjoindre un stagiaire, Paul Angeli, ancien repris de justice. Elle tombe vite sous l’emprise de son charme. Le film a obtenu neuf nominations lors de la cérémonie des César 2002 et a remporté le prix dans trois catégories (meilleure actrice, meilleur scénario et meilleur son).

Crédit Image ©AFP

Partager