Game of Thrones saison 8 : Jon Snow est bien Roi des Sauvageons à la fin

0

Le script révélé par les Emmys du dernier épisode de Game of Thrones confirme ce qui n’avait été que suggéré dans la dernière séquence de la saison 8 de Game of Thrones : seule Arya n’hérite pas d’un royaume. Explication.

La semaine dernière, dans le cadre de sa nomination aux Emmys Awards 2019, le script du dernier épisode de Game of Thrones a été mis en ligne. L’occasion de découvrir l’intention des scénaristes dans un script bien plus riche en didascalie qu’en dialogue pour l’épilogue de la série la plus plébiscitée de cette décennie.

On découvrait grâce à ce script que Drogon n’a pas intentionnellement brûlé le trône de fer comme s’il avait compris qu’il était la raison de la mort de sa mère. Sa destruction n’était qu’un dommage collatéral dans la colère de ce dernier.

L’autre découverte ou confirmation (c’est comme on veut) concerne la dernière séquence de la série. Une séquence en canon des trois frères et sœurs Stark (à revoir ci-dessous), entre couronnement et voyage en mer. Dans cette scène, chaque membre de la fratrie se prépare à un moment important : Sansa est enfin couronnée Reine, Arya embarque pour ses aventures tant rêvées, et Jon renfile son manteau noir de la Garde de Nuit, comme un retour à la case départ avant d’aller définitivement au delà du Mur.

S’il renfile le manteau, la scène reste ouverte à interprétation. Pour certains, il quitte juste la Garde pour être avec le peuple des Sauvageons, pour d’autres, la scène est claire : il est devenu le vrai King in the North, l’homme qui succède à Mance Ryder, bref, le guide du peuple de Tormund. Logique, vu son évolution et histoire dans Game of Thrones, mais aussi vu la construction de la scène.

Le script confirme que cette courte scène au-delà du Mur montre bien l’avènement de Jon comme Roi des sauvageons. Jugez plutôt.

« Jon descend les dernières marches jusqu’au sol, où les derniers du peuple libre l’attendent. Une centaine d’hommes, de femmes et d’enfants.

Jon avance vers cette mer de visages qui l’attendent. Il n’y aucune suspicion ni admiration dans ces visages. Juste de la confiance. La Garde de Nuit avait l’habitude de les chasser, mais ils vont suivre ce Garde de la Nuit.

On suit Jon de profil, alors qu’il avance au milieu des sauvageons, à sa droite et à sa gauche (proche de la caméra). »

La description est bien claire, si les sauvageons font confiance à Jon et décident de « suivre ce Garde de la Nuit. » c’est bien qu’il a été choisi comme chef, à l’instar de son frère et sa sœur.  

Si le créateur de la saga littéraire Game of Thrones, George R.R. Martin a bien confirmé que la fin sera plus ou moins similaire à celle que nous avons vu, tout en étant différente, on ne sait pas si la condition de Jon vis à vis des sauvageons dans ce que nous avons vu a été révélé à David Bennioff et Dan Weiss par ce dernier. Il faudra attendre la publication de ses livres pour le savoir.

Pour les anglophones qui souhaitent découvrir le script dans son intégralité, rendez-vous ici.

Avec un record de nominations pour l’ultime saison de Game of Thrones,  la cérémonie des Emmy Awards se tiendra le 23 septembre prochain.

L’intégralité de Game of Thrones est disponible sur OCS go

Partager