Game of Thrones saison 8 : Le script du final règle la question de Drogon et le trône

0

SPOILER FINAL GAME OF THRONES SAISON 8 – La description de la séquence de la salle du trône dans le dernier épisode de Game of Thrones écrite dans le scripte va décevoir ceux qui imaginaient que l’acte du dragon était pensé et symbolique

Le final de Game of Thrones saison 8 aura été sans conteste peut-être la plus grande déception de 2019. Une déception à auteur d’un carnage télévisuel en bonne et due forme qui a poussé plus d’un million et demi de spectateur à signer une pétition histoire d’exprimer leur mécontentement.

Un mécontentement nourri pas plusieurs choix narratifs et un niveau qualitatif en déclin depuis la saison 6, illustré particulièrement dans le final, aux faux airs de télénovela dans certaines séquences, notamment celle du trépas de Daenerys.

Si la Reine des dragons aura été le personnage qui aura le plus radicalement changé en l’espace de quelques épisodes de Game of Thrones saison 8, la scène de sa mort des mains de Jon est sûrement la plus grotesque de la série aux yeux de certains. Notamment pour le rôle de Drogon dans la désintégration du trône de fer, symbole de la série et source des conflits dans l’intrigue imaginée par George R.R. Martin.

Un trône qui va donc disparaître dans le souffle de Drogon, comme si ce dernier avait compris que c’est à cause de ce satané trône que sa « Môman » est morte.

Si l’on n’a jamais compris comment cet animal – même si un tantinet instinctif, reste un animal – s’est dit « tiens je vais me venger sur la source de tous les problèmes en le brûlant », une réponse est désormais disponible. Une page du script du final, qui a été révélé sur internet dans le cadre de sa nomination au Emmy Awards 2019, peut désormais éclaircir les intentions des scénaristes et créateurs de la série, David Benioff et Dan Weiss, à l’origine de cette séquence . Une scène de mort un peu grotesque et loin de ce qui faisait la qualité de la série, entre fantasy et vraisemblance médiévale.

D’après la page du script qui décrit cette scène (image ci-dessous), Drogon n’avait aucunement l’intention de brûler directement l’objet de tous les malheurs de Westeros.

En effet, le script décrit cette scène assez rapidement en didascalie (à l’image d’un script très pauvre en dialogue et plus riche en description que tout autre de la série – preuve d’un manque de créativité narrative sûrement). Voici sa traduction :

« Il regarde Jon. On voit du feu prendre forme au fond de sa gorge. Jon le voit aussi. Il se prépare à mourir.

Mais le souffle n’est pas pour lui. Drogon veut brûler le monde mais il ne tuera pas Jon.

Il souffle le feu sur le mur du fond, explosant ce qui reste des gros blocs de pierres rouges.

On regarde à travers Jon le feu qui commence à balayer le sol vers le trône – qui n’était pas la cible de la colère de Drogon, juste un dommage collatéral, prendre feu. 

On peut voir le trône en flammes, devenant rouge, puis blanc, avant de commencer à perdre sa forme.

On peut voir dans des plans rapprochés des détails de sa silhouette qui fondent : les accoudoirs, ainsi que l’éventail d’épée du dossier.

Le feu s’arrête et la fumée s’évapore pour laisser place à un laitier fumant, là où s’élevait le trône.

Qui allait désormais s’assoir sur le trône ? Personne

Drogon se retourne vers le corps inanimé de Dany et la prend délicatement dans ses griffes.

Il s’envole alors dans les airs, à travers le toit délabré, à ciel ouvert. Jon le regarde s’éloigner, avec le corps de sa mère au poing. »

Une description de scène qui se trouve être encore plus décevante dans le script que celle que l’on a pu voir dans le final.

Car oui, si la séquence que l’on a vue pouvait paraître un poil bizarre pour Game of Thrones (même si on peut argumenter en disant que c’est une série de fantasy avec des animaux qui n’existent pas et de la magie… etc), en imaginant l’acte de Drogon comme étant raisonné et symbolique, voir dans cette page que la destruction du trône des flammes du dragon iconique n’était qu’un « accident », qu’un dommage collatéral, est d’une frustration immense. Surtout quand la série a connu des séquences mieux écrites, plus recherchées et surprenantes.

Pour les anglophones qui souhaitent découvrir le script dans son intégralité, rendez vous sur le site des Emmys. Quant à la réception du final et jugement de qualité de cette dernière par les jurés des Emmy Awards, avec un record de nominations pour l’ultime saison de Game of Thrones, il faudra attendre la cérémonie qui se tiendra le 23 septembre prochain pour voir si ce script mérite  les honneurs d’Hollywood.

On sait déjà que plus d’un million et demi de spectateurs (ainsi que beaucoup d’autres silencieux), eux , ne sont pas près d’honorer cette dernière saison de Game of Thrones d’un Award en tout cas, Cerveau compris.

Crédit photos : ©HBO

Partager