Titans saison 2 : Résolution de Cliffhanger et nouveau départ (critique)

0

3.0

Critique du premier épisode de la saison 2 de Titans qui résout le cliffhanger de la saison 1 et marque un nouveau départ pour la team. Spoilers.

Après une première saison intéressante mais en dents de scie, la série Titans est de retour pour sa seconde saison. Ce premier épisode de saison 2 était originalement conçu pour être le final de la saison 1, mais les producteurs ont décidé de le garder pour le début de la saison 2. C’est une décision qu’on a du mal à comprendre parce que ça se voit que c’est un season finale. L’épisode a clairement été remanié pour introduire l’intrigue et les nouveaux personnages de la saison 2, mais la conclusion avec Trigon appartient à la saison 1.

Les deux premiers tiers de l’épisode terminent le chapitre de la saison 1. On reprend là où le cliffhanger s’était arrêté avec Dick qui a été “lobotomisé” par Trigon et Rachel qui tente de tenir tête à son démon de père. Ce premier épisode met fin à Trigon et montre bien l’étendue du pouvoir de Rachel alias Raven. L’épisode est bon mais il n’est pas aussi épique qu’on l’espérait pour un season premiere. Les 15 dernières minutes de l’épisode mettent doucement en place l’intrigue de la nouvelle saison.

Nouveau chapitre

La mise en place de la suite est bien trop courte parce qu’elle est tronquée par l’histoire avec Trigon et des séquences de réalités alternatives pour le reste des Titans. Donna, Kori, Hawk, Dove et Jason Todd sont momentanément sous l’emprise de Trigon. Une fois la conclusion de l’histoire sur les origines de Raven passée et que son père est vaincu, les choses sérieuses arrivent et donnent envie de rester pour voir la suite des événements.

En tournant la page sur les événements de la saison 1, un autre chapitre s’ouvre pour la saison 2 avec l’introduction de Slade Wilson alias Deathstroke (Esai Morales) dans le dernier acte de l’épisode. Clairement, la présence de Deathstroke intrigue et on a hâte de voir ce qu’il va apporter à la série. Les Titans entre aussi dans une nouvelle phase et l’équipe de super-héros est sur le point de se reformer pour agir au nom du bien.

L’introduction de Bruce Wayne

Ce premiere introduit aussi un autre personnage important dans la série et dans le monde de DC : le seul et unique Bruce Wayne alias Batman. Une version assez mature et moins chaotique que ce que Dick laissait entendre dans la saison 1. Iain Glen est un choix assez intéressant pour ce personnage emblématique.Pour le moment on en a très peu vu de lui, espérons qu’il soit utilisé à bon escient dans le reste de la saison parce que sa dynamique avec Dick est intéressante.

Le comportement de Dick dans la saison 1 était en grande partie due à sa relation tumultueuse avec Bruce. Sa présence dans la série aidera peut-être à comprendre encore plus Dick et apportera certainement une autre dimension au personnage. Dick et Bruce se mettent d’accord pour que Dick s’installe avec Gar et Rachel dans leur ancien QG à San Francisco et il prend Jason avec lui à la demande de Bruce.

Nightwing en devenir ?

Une fois qu’on passe les vestiges de la saison 1, on assiste tout de même un début de saison 2 intrigant. La bande des Titans se met en place et on a hâte de voir cette équipe de super-héros faire leur travail et montrer de quoi ils sont capables. Entre Dick, Raven, Gar, Donna, Kori, Hawk, Dove, Jason et l’arrivée imminente de Superboy et Krypto, il a de quoi faire.

On espère aussi que Dick va enfin devenir son propre héros et qu’il laisse le rôle de Robin à Jason Todd. Clairement, une transition en Nightwing est inévitable pour Dick Grayson. D’ici la fin de la saison, on espère que ça arrivera éventuellement. C’est une évolution naturelle du personnage qui se détache de Batman et s’émancipe à la tête de sa propre équipe.

La saison 2 de Titans est diffusée le vendredi sur DC Universe, elle arrivera prochainement sur Netflix en France.

Crédit ©DC Universe

Mots-clefs

Partager