Titans saison 1 : Intéressante mais manque d’équilibre (SPOILERS)

0

3.0

Retour sur la saison 1 de la série DC Titans qui s’est avérée être intéressante mais qui manque d’équilibre. Spoilers.

La saison 1 de la série Titans s’est terminée sur la plateforme DC Universe et elle arrivera bientôt sur Netflix. Si la série a commencé de manière intéressante mais maladroite, elle se termine de façon tout aussi intéressante mais elle manque d’un certain équilibre, d’une certaine cohésion dans la narration. Cependant, certains épisodes étaient très bons, plein d’énergie avec des moments forts et des personnages qui tiennent la route. Malheureusement, la série s’égare par moment, elle sort des rails et joue trop sur des moments choquants.

Le final de la saison était assez spécial et il n’était pas forcément ce à quoi on s’attendait. Dans ce final, intitulé Dick Grayson, on est centré sur ce dernier mais on n’est pas tout à fait dans la réalité. Dick est manipulé par Trigon (le père de Rachel) et tout ce que nous voyons à l’écran est dans la tête de Dick.

Le téléspectateur plonge ainsi dans les démons les plus sombres de Dick qui s’en va chasser un Batman meurtrier. Évidemment, dans l’esprit de Dick, Batman est la personne responsable de son côté obscur, c’est de sa faute s’il est comme il est.

Manque de cohésion

Techniquement, l’épisode entre dans la structure – étrange – de la série mais pour un final de saison, il prend un détour qui n’est pas nécessaire. Comme pointé plus haut, la saison était intéressante dans son ensemble mais elle manquait d’une vraie cohésion dans son enchaînement narratif. On passait d’un cliffhanger à une histoire complètement différente. Par exemple, un épisode a laissé Kory en train d’étrangler Rachel et l’épisode suivant, on était dans un flashback avec Hank et Dawn. Cet épisode bon mais mal placé dans la saison.

Le final laisse aussi sur sa fin parce qu’on aurait aimé voir plus des autres personnages principaux. On est ici coincé avec Dick dans cet univers alternatif ce qui ne laisse pas de place aux autres. Ils sont présents, mais ce ne sont pas vraiment eux. Il est ainsi étonnant que DC Universe ait décidé de laisser les choses comme ça pour terminer la saison. Évidemment, l’exploration du côté obscur de Dick est au final la chose principale qui ressort et qui a été pointé tout au long de la saison. Il succombe ici à ses démons internes. Mais on s’attendait à le voir passer de Robin à Nightwing à la fin de la saison et ce ne fut pas le cas.

Un futur intéressant

En réalité, on a plus assisté à une première partie de saison plutôt qu’une première saison complète. La saison 2 sera dans la continuité et donnera probablement plus la sensation d’une seconde partie de saison. Mais le futur de la série est assez intéressant. Non pas à cause de là où on laisse Dick mais plutôt à cause de là où se dirigent les choses. La scène post-générique annonce une saison 2 pleine d’espoir puisqu’à la toute fin, la série met en place l’arrivée de Superboy, de quoi mettre en joie les fans du DCU.

On notera aussi que la saison 1 de la série aurait dû vraiment se concentrer sur les 4 Titans principaux et laisser des personnages comme Dawn et Hank pour la saison 2. Dick, Kory, Gar et Rachel sont vraiment le coeur de Titans et la saison 1 a eu la fâcheuse tendance à s’égarer.

Par exemple, l’épisode précédent qui était censé se concentrer sur Kory était plus sur la famille de Rachel que sur l’histoire de Kory. Cette dernière est vraiment un personnage fascinant et elle mérite plus. Si au départ on avait quelques appréhensions, Anna Diop brille dans le rôle et on aurait aimé avoir une véritable backstory quand elle a recouvré la mémoire.

Ne vous y trompez pas, Titans a beaucoup de potentiel mais parfois, la série tente tellement de se démarquer des autres qu’elle en oublie d’être logique. L’ombre de Batman plane aussi bien trop sur la série. Sa présence se fait bien trop sentir et pour Dick qui souhaite prendre sa distance avec Bruce, il est hanté plus que jamais par lui.

Titans arrive le 11 janvier sur Netflix.

Crédit ©DC

.

Mots-clefs,

Partager