Sorties Cinéma du 4 juin 2014

0

Cette semaine dans les sorties Cinéma : Edge of Tomorrow, The Rover, Sous les Jupes des Filles, Tristesse Club, Bird People et Les Poings contre les Murs.

Edge of Tomorrow

Edge-of-Tomorrow-Affiche-USAFilm de Doug Liman avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton

Synopsis

Dans un future proche, des hordes d’extraterrestres extrêmement organisés, appelés les Mimics, ont livré une bataille acharnée contre la Terre, réduisant les grandes villes en cendres et causant la mort de millions d’êtres humains. Aucune armée au monde n’est à même de rivaliser avec la rapidité, la violence et les capacités cognitives exceptionnelles des combattants Mimics, très bien armés, ou de leurs chefs dotés de pouvoirs télépathiques. Mais à présent, les armées du monde ont réuni leurs forces pour une ultime offensive à quitte ou double contre les extraterrestres…
Le lieutenant-colonel Bill Cage (Tom Cruise), qui n’a jamais combattu de sa vie, est rétrogradé du jour au lendemain et envoyé, sans entraînement ni équipement opérationnel, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes, parvenant malgré tout à tuer un des chefs extraterrestres dans sa chute. Mais, comme par miracle, il se relève et se retrouve au début de cette journée fatidique, contraint de se battre à nouveau et de mourir… une nouvelle fois. En réalité, le fait d’avoir été en contact direct avec l’extraterrestre l’a projeté dans une boucle temporelle, le condamnant à revivre le même combat, indéfiniment…
Mais à chaque salve, Cage gagne en force et en agilité et devient mieux armé pour affronter les Mimics, aux côtés de Rita Vrataski (Emily Blunt), agent des Forces Spéciales qui, parmi les soldats du monde entier, a infligé les plus lourdes pertes aux Mimics. Tandis que Cage et Rita affrontent ensemble les extraterrestres, ils découvrent, au fil des combats qui s’enchaînent, les moyens d’anéantir les envahisseurs et de sauver la Terre…

Ce que pense le Cerveau

Edge of Tomorrow est clairement une déception. Les fans de divertissement adoreront à coup sûr mais il est quand même extrêmement dommage qu’un postulat aussi prometteur que celui-ci soit tombé dans les mêmes pièges faciles de l’industrie du blockbuster. Il avait la possibilité de changer la donne en mettant en avant quelque chose de frais, de nouveau et il répète les mêmes erreurs que ses camarades officiellement moins ambitieux. Et même si cette fois on recommençait du début, Edge of Tomorrow a condamné son concept à un futur échec qui semble inévitable. Lire la critique complète

Bande-annonce

The Rover

cannes-2014-extrait-de-the-rover-avec-robert-pattinson-afficheFilm de David Michôd avec Robert Pattinson et Guy Pearce

Synopsis

Dix ans après l’effondrement de l’économie occidentale, les mines australiennes sont encore en activité, et cette industrie attire les hommes les plus désespérés et les plus dangereux. Là-bas, dans une société moribonde où survivre est un combat de chaque jour, plus aucune loi n’existe. Eric a tout laissé derrière lui. Ce n’est plus qu’un vagabond, un homme froid rempli de colère. Lorsqu’il se fait voler la seule chose qu’il possédait encore, sa voiture, par un gang, il se lance à leur poursuite. Son unique chance de les retrouver est Rey, un des membres de la bande, abandonné par les siens après avoir été blessé. Contraints et forcés, les deux hommes vont faire équipe pour un périple dont ils n’imaginent pas l’issue…

Ce que pense le Cerveau

Le cerveau retient, pourtant, de The Rover la performance de Guy Pearce et de Robert Pattinson, qui est absolument extraordinaire. Si on a du mal à penser à autre chose que Twilight pendant les cinq premières minutes de Robert Pattinson dans le film, on s’en remet assez bien quand il commence à parler. Jouant un demeuré qu’on découvre petit a petit comme ayant un gros coeur et pas mal de jugeote, la transformation physique et gestuelle dont fait preuve Robert Pattinson dans ce film est époustouflante. Le rôle de Rey est interprété avec brio par Robert Pattinson, extrêmement crédible et juste. Par ailleurs, le rôle du solitaire meurtrier sans foi ni loi est extrêmement bien captée par Guy Pearce, qui révèle un jeu d’acteur digne des plus grands. Les plans fixes de son visage sans merci et les discours de son coeur plein de haine sont rendus avec virtuosité par Guy Pearce, acteur qui subit, lui aussi, une transformation complète. Lire la critique complète.

Bande-annonce

Sous les Jupes des Filles

sorties-cinema-du-4-juin-2014-sous-les-jupes-des-filles-afficheFilm de et avec Audrey Dana ainsi que Vanessa Paradis, Isabelle Adjani, Laetitia Casta, Audrey Fleurot, Alice Taglioni, Marina Hands, Sylvie Testud, Julie Ferrier,Géraldine Nakache, Alice Belaidi

Synopsis

Paris. 28 premiers jours du printemps. 11 femmes.! Mères de famille, femmes d’affaires, copines, maîtresses ou épouses… Toutes représentent une facette de la femme d’aujourd’hui : ! ! Complexes, joyeuses, complexées, explosives, insolentes, surprenantes… Bref, un être paradoxal, totalement déboussolé, définitivement vivant, FEMMES tout simplement !

Ce que le Cerveau attend

Un film de femmes sympa et drôle sans prise de tête mais qui parle à toutes les femmes.

Ce que le Cerveau redoute

Que le film ne soit pas à la hauteur du casting.

Bande-annonce

Tristesse Club

sorties-cinema-du-4-juin-2014-tristesse-club-afficheFilm de Vincent Mariette avec Ludivine Sagnier, Laurent Lafitte, Vincent Macaigne,Noémie Lvovsky

Synopsis

Si vous aimez les jeux de pistes, les vieilles Porsche, les soeurs qui n’en sont pas, les pères pas vraiment morts, les lacs et leurs secrets : bienvenue au club.

Ce que le Cerveau attend

un petit film plein de charme entre drame et comédie avec un bon casting.

Ce que le Cerveau redoute

La tristesse absolue…

Bande-annonce

Bird People

sorties-cinema-du-4-juin-2014-Bird-People-afficheUn film de Pascale Ferran avec Anaïs Demoustier, Josh Charles, Roschdy Zem

Synopsis

En transit dans un hôtel international près de Roissy, un ingénieur en informatique américain, soumis à de très lourdes pressions professionnelles et affectives, décide de changer radicalement le cours de sa vie.

Quelques heures plus tard, une jeune femme de chambre de l’hôtel, qui vit dans un entre-deux provisoire, voit son existence basculer à la suite d’un événement surnaturel.

Ce que le Cerveau attend

Un film intelligent.

Ce que le Cerveau redoute

Un film trop exigeant.

Bande-annonce

Les Poings contre les Murs

sorties-cinema-du-4-juin-2014-les-poings-contre-les-murs-afficheFilm de David Mackenzie avec Rupert Friend, Jack O’Connell, Ben Mendelsohn

Synopsis

Eric est un jeune délinquant violent prématurément jeté dans le monde sinistre d’une prison pour adultes. Alors qu’il lutte pour s’affirmer face aux surveillants et aux autres détenus, il doit également se mesurer à son propre père, Nev , un homme qui a passé la majeure partie de sa vie derrière les barreaux. Eric, avec d’autres prisonniers, apprend à vaincre sa rage et découvre de nouvelles règles de survie, mais certaines forces sont à l’œuvre et menacent de le détruire.

Ce que le Cerveau attend

Un film « coup de poings » avec un portrait réaliste de la vie carcérale. On attend aussi un jeu exceptionnel du casting.

Ce que le Cerveau redoute

Un long métrage trop sombre et trop cynique.

Bande-annonce

Crédits photo ©Droits réservés

Partager