Critique de Sans Aucun Remords, adaptation de Tom Clancy, avec un Michael B. Jordan en forme qui sauve un film convenu.

Dans Sans Aucun Remords, les fans de la saga pourront découvrir les origines du héros John Clark – l’un des personnages les plus populaires de l’univers de Tom Clancy. John Clark est un marine des forces spéciales qui découvre une conspiration internationale alors qu’il cherche à obtenir justice pour le meurtre de sa femme enceinte.

Lorsque des soldats russes tuent sa famille en représailles de son implication dans une opération secrète, le Chef John Kelly poursuit les assassins à tout prix. En rejoignant les forces de la marine de guerre américaine aux côtés d’un confrère et d’un mystérieux agent de la CIA, la mission de Kelly révèle involontairement un complot secret qui menace d’entraîner les États-Unis et la Russie dans une guerre totale.

Tiraillé entre honneur et loyauté envers son pays, Kelly doit combattre ses ennemis sans aucun remords s’il souhaite éviter le désastre et révéler les puissants derrière le complot.

Un grand Michael B. Jordan pour un rôle moyen

A l’origine, le film réalisé par Stefano Sollima (Sicario : La Guerre Des Cartels) aurait dû sortir en salles, mais comme beaucoup de films ces 14 derniers mois, Sans Aucun Remords a trouvé refuge sur une plateforme de streaming. Amazon Prime Video a ainsi accueilli le film sur sa plateforme et le propose depuis la semaine dernière à ses abonnés.

Au départ, le film s’annonçait comme un blockbuster d’action intéressant, mais au fur et à mesure, on se rend vite compte que tout est codé, tout est convenu. Cette histoire de vengeance a été racontée mille fois, il n’y a pas tellement de surprise dans le dénouement final. Mais on ne peut pas retirer à Michael B. Jordan son talent, il fait le job et il le fait très bien. On ressent le traumatisme et la douleur de Kelly, Jordan porte le film de bout en bout et est investi dans son rôle, mais on ne peut pas oublier que le film suit un chemin balisé, un peu trop propret, qui ne laisse pas vraiment place à la surprise.

Le personnage de Kelly est bien trop basic pour un acteur de l’envergure de Jordan, il mérite mieux. Kelly est simplement un personnage avec une mission, et non un personnage développé avec du fond même si on compatis avec son deuil. Evidemment, nous sommes dans un film d’action, mais le personnage a besoin de plus au-delà de son chagrin et sa revanche. Cela dit, Jordan a la carrure d’un Navy SEAL, Creed l’a bien entrainé.

Possibilité d’une suite

Clairement, le but avec la scène de fin est de mettre en place une franchise portée par Michael B. Jordan. En effet, à la fin du film, John Kelly a un nouvelle identité, il est désormais John Clark, un nom qui dira quelque chose aux fans de Clancy. En effet, ce personnage est déjà apparu dans les films Jack Ryan Danger Immédiat (joué par Willem Dafoe) et La Somme de toutes les Peurs (joué par Liev Schreiber).

La scène post-générique dévoile John, un an plus tard, de retour à Washington. Il rencontre Robert Ritter (Jamie Bell) désormais à la tête de la CIA et Clark a une proposition pour lui. Il souhaite créer une nouvelle unité multinationale anti-terroriste composée de soldat venus du monde entier. Clark nomme cette unité Rainbow et il se trouve que Rainbow Six est la suite du livre Sans Aucun Remords, ainsi qu’un jeu vidéo très populaire. Il est donc fort possible que Rainbow Six voit le jour si Sans Aucun Remords est un succès pour Amazon.

Si vous êtes friand de Jack Ryan, vous apprécierait peut-être Sans Aucun Remords qui est dans la même veine et sort du même moule. C’est de l’espionnage, des soldats, la CIA, des méchants russes et un homme qui n’a plus rien à perdre. Clairement, Michael B. Jordan sauve les meubles et si le film en lui-même est moyen, les scènes d’action sont plutôt bien réalisées.

Sans Aucun Remords – Bande-annonce