Masters of Sex : La créatrice parle de Masters et Johnson

0

La créatrice de Masters of Sex, Michelle Ashford, parle de sa série et de la relation de Masters et Johnson.

Masters of Sex revient dans quelques semaines sur Showtime, le 13 juillet prochain. A l’occasion de ce retour et de la course aux Emmy Awards, Deadline a interviewé Michelle Ashford, la créatrice de la série. Celle-ci a discuté de comment l’idée de la série lui est venue mais aussi des personnages complexes et intéressants que sont Bill Masters et Virginia Johnson. Malheureusement, elle ne donne pas grand chose à se mettre sous la dent concernant le contenue de la seconde saison.

La naissance de Masters of Sex

masters-of-sex-la-science-du-sexe-2Michelle Ashford est amie avec la productrice Sarah Timberman (Unforgettable, Elementary) et les deux femmes cherchaient un pilote de série à monter. Timberman a vu une critique du livre de Thomas Maeir sur lequel la série est basé dans le New York Times. Elle lui a alors proposé de s’intéresser au livre et voir si elles pouvaient en faire quelque chose. “Je connaissais l’existence de Masters et Johnson, je savais qu’ils étaient connus, je savais qu’ils avaient quelque chose à voir avec le sexe,” dit Ashford. Elle ajoute : “Puis j’ai lu le livre. La nouveauté était ce qu’il se passait vraiment dans cette relation et l’énorme impact qu’ils ont eut. J’ai donc mis une option sur le livre. Mais la raison pour laquelle c’est arrivé, c’est parce que Sarah Timberman connaissait David Nevis [le président de Showtime,NDLR] depuis des années. elle l’a vu dans un aéroport, lui a tendu le livre et lui a dit “Michelle et moi pensons à faire ça, qu’en penses-tu ?” On avait discuté avec HBO et aussi FX mais David l’a immédiatement lu, immédiatement compris et a dit “je le vois complètement””

La part de vérité et de fiction ?

Sur le contenu de la série, une grande partie est basée sur le livre de Thomas Maeir mais certaines chose sont romancées. Ashford dit que le livre est rempli de faits et que l’auteur a passé beaucoup de temps avec Virginia Johnson en essayant d’en tirer le plus sur ses sentiments. Mais elle déclare : “Masters était mort. Il y a donc de grands trous dans la substance émotionnelle de ce qu’il se passait ce qui est bien pour nous parce que ça nous laisse de la place pour dire ce qu’il se passait réellement. On peut explorer différentes variations de leur histoire d’amour et de leur relation professionnelle.

Masters of Sex saison 1 : Maîtres en la matière - Barton et MargaretA propos des seconds rôles quasi crées de toute pièce, comme le doyen de l’hopital (Beau Bridges) et son épouse (Allison Janney), Ashford déclare : “Quand on appuie quelque chose sur un livre, le livre est déjà légalement approuvé donc on peut vraiment prendre des informations présente et les utiliser. Mais il faut faire attention quand on extrapole à propos de personnages périphériques. Ils sont peut être mentionnés dans le livre mais ça ne veut pas dire nécessairement qu’on peut les prendre et créer toute une vie autour d’eux. On savait que quelqu’un dans l’entourage de Masters qui était la figure mentor semblait être un homme homosexuel dans le placard. C’était intéressant surtout que plus tard dans sa carrière, Masters a taclé la notion d’homosexualité. Aujourd’hui ça sonne barbare mais ça ne venait pas d’un jugement, il essayait d’aider les gens. Je pense que beaucoup de ça vient du fait qu’il connaissait quelqu’un qui souffrait de cette manière.”

Virginia Johnson, Superwoman et Masters torturé

masters-of-sex-la-creatrice-parle-de-masters-et-johnsonVirgina est une femme battante. Une mère célibataire très intelligente qui n’a pas eu la chance d’être diplômée de l’université. “Elle a tout de même réussi à gérer tout ça, donc on voulait l’introduire de cette manière en tant que femme extraordinaire,” confie Ashford. “Mais on savait qu’elle est aussi une femme compliquée et le chemin qu’elle traverse montre différents côtés d’elle », ajoute t-elle. Puis elle tease : “Dans la saison 2 on verra une femme encore plus compliquée ce qui est bien plus amusant pour nous et pour notre actrice (Lizzy Caplan).

Quand à Masters, elle regrette de ne pas avoir eu l’opportunité de parler avec lui et d’avoir sa version de l’histoire. Mais selon elle “quand on regarde les faits, il est clair qu’il se débattait avec ses démons. Cela vient de différentes compréhensions de sa vie et de qui il était et comment il a fait son chemin dans la vie. Nous avons un acteur très courageux et très doué en Michael Sheen qui n’a aucun problème à vraiment s’en prendre à un homme qui est impénétrable et rébarbatif et qui continue de creuser les différentes couches.”

Le point de vu de la créatrice est assez pertinent sur ces deux personnages dont l’évolution est fascinante à regarder dans la série. Et même si une partie relève de la fiction, c’est tout de même un régal.

Rendez-vous donc à la mi-juillet pour le début de la saison 2 de Masters of Sex. En attendant, regardez le dernier trailer si vous ne l’avez pas vu.

Mots-clefs

Partager