Swamp Thing saison 1 : Un pilote excellent pour la série d’horreur DC

0

4.5

Swamp Thing offre un excellent premier épisode pour une série d’horreur qui s’annonce très intéressante et effrayante. Critique.

Après Titans et Doom Patrol, la plateforme DC Universe frappe encore une fois avec une nouvelle série qui s’annonce brillante. Swamp Thing a démarré cette semaine et c’est un excellent premier épisode qu’offre la série. Après les super-héros grincheux et autres “parias” au grand coeur, Swamp Thing offre quelque chose de très différent puisqu’ici, on est sur le terrain de l’horreur.

Aux commandes de Swamp Thing, on trouve Mark Verheiden (Battlestar Galactica) et Gary Dauberman, connu pour les films Ça et les films Annabelle, spin-off de la franchise Conjuring. Rien qu’avec Dauberman à l’écriture, on se dit déjà que la série part sur des bases solides.

Et ce n’est pas tout puisque James Wan, réalisateur d’Aquaman mais aussi des deux premiers Conjuring ou encore la franchise Insidious, est à la production de la série. Ajoutez à ça la réalisation de Len Wiseman (Underworld) pour ce premier épisode, la série est entre de bonnes mains dès le départ.

Dans ce premier épisode, on découvre Abby Arcane (Crystal Reed), une jeune femme médecin-chercheur qui travaille pour le CDC. Quand un drôle de virus commence à se répandre à Marais, sa ville natale en Louisiane, Abby retourne chez elle, là où elle n’a pas mis les pieds depuis des années après une tragédie. Elle s’occupe alors qu’une petite fille gravement malade qui tousse des morceaux de plante. En arrivant à Marais, elle fait la connaissance du botaniste Alec Holland (Andy Bean) avec qui elle crée rapidement un lien. Mais Alec va subir une transformation, il va devenir “Swamp Thing”.

Visuellement impeccable

Visuellement, on sent que la production n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir un premier épisode impeccable. Le réalisateur Len Wiseman porte les téléspectateurs en pleine immersion dans les marais de Louisiane et réussit à transmettre une “vibe” qui fait froid dans le dos. Le niveau de la production n’a jamais été aussi haut pour une série DC. Les effets spéciaux sont extrêmement bien exécutés et ça fait peur.

On espère vraiment que les choses resteront à cette hauteur et que tout le budget n’a pas été claqué dans ce premier épisode. La barre est clairement placée très haut. Les scènes d’horreur sont très artistiques mais il faut avoir l’estomac solide parce que c’est très graphique, cependant ces scènes sont bien faites et d’un réalisme bluffant. C’est parfois dégoûtant et terrifiant à voir, mais on reste  les yeux figés sur l’écran, on ne peut pas s’empêcher de regarder. La série n’hésite pas à être visuellement répugnante. Quand les plantes prennent vie, c’est hypnotisant.

Un univers fascinant

Le monde de la série est riche et son univers est fascinant. On réalise que les marais sont plus qu’un lieu flippant, c’est l’antagoniste de la série. Ces marais sont hostiles et finissent rapidement par faire des victimes. Il y a quelque chose qui ne va pas et Abby va tenter de comprendre ce qui se passe. La série se sert avec intelligence du comic pour créer son propre univers et les scénaristes semblent savoir ce qu’ils font dès le départ.

En ce qui concerne le casting, Crystal Reed est un bon choix dans le rôle d’Abby. Après son rôle dans Teen Wolf, elle prouve qu’elle s’est améliorée en tant qu’actrice et qu’elle peut jouer des rôles plus adultes, de son âge. Elle est aussi bien meilleure dans Swamp Thing que dans son rôle dans une autre série DC, Gotham. Reed a enfin le rôle principal qu’elle mérite.

Pour fans de DC et d’horreur

Les séries de DC Universe sont de mieux en mieux. Entre les équipes créatives et les acteurs, ils arrivent à proposer des séries percutantes, divertissantes et satisfaisantes, Swamp Thing est une très belle surprise. C’est une série d’horreur qui montre que quand on veut, on peut. Si elle continue dans cette direction, Swamp Thing pourrait s’inscrire comme l’une des meilleures séries DC de ces dernières années.

Il y a de l’action, de bons acteurs (Virginia Madsen est exceptionnelle), un scénario solide et énormément de potentiel. On espère vraiment que la suite sera à la hauteur de ce très bon pilote qui met bien les choses en place. Clairement, Swamp Thing plaira non seulement aux fans de DC mais aussi aux férus de l’horreur.

Swamp Thing et une série qu’on espère voir bientôt en France.

Crédit ©DC Universe

Mots-clefs

Partager