X-Files (1993)
Doit-on encore présenter The X Files, jadis surnommée Au frontières du Réel dans la langue de notre cher Molière (jolie trouvaille marketing largement inspirée des séries Aux frontières du Jamais et Au Delà du Réel) ?
Héritière assumée de ces deux cultes de la télévision, La Quatrième Dimension ou Au-Delà du Réel, The X-Files a réussi comme peu d’autres séries à mixer sa mythologie avec ses intrigues épisodiques basées sur des événements paranormaux, occultes ou mystiques et des peurs issues de l’inconscient collectif.
D’Eugène Tooms (avouez que, depuis, vous vous méfiez des bouches d’aération), l’Homme Douve à Leonard Betts en passant par des intrigues environnementales ou les dangers de certaines expérimentations médicales, ces épisodes, que l’on nomme « Monster of the Week » (monstre de la semaine) sont devenus la marque de fabrique de la série.
Certes, tous les épisodes de X-Files ne font pas peur. Mais tous les fans de la série ont au moins un épisode, si ce n’est plusieurs, qui leur a donné des cauchemars. Et c’est rarement le même, même si le fameux Tooms revient souvent. La Force de X-Files est aussi souvent de laisser le doute. Rien n’est impossible, ici, et après certains épisodes, on y repense à deux fois avant de commettre un geste habituel. Genre, éteindre la lumière. On ne sait jamais, des lucioles pourraient venir nous manger de l’intérieur.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur