6 raisons pour lesquelles la TV devrait remercier X-Files

16

6 raisons pour lesquelles la TV devrait remercier The X-Files expliquées par le Cerveau à l’occasion des 20 ans de la série.

62serie20080805_171649_23_big

Elle aura changé le paysage audiovisuel en son temps. Entre la série fantastique, la science fiction et le cop-show, elle est celle qui aura marqué les années 90 comme un culte de la Télévision.

A l’occasion des 20 ans de la série The X-Files, jadis nommée Aux Frontières du Réel sur les écrans de M6, le Cerveau expose comment et pourquoi les aventures de nos deux agents torchés (attention jeu de mots) ont changé la donne à une époque où la télévision en avait bien besoin. Voici 6 raisons pour lesquelles la Télévision, et nous spectateurs, devrions remercier The X-Files d’avoir vu le jour un 10 septembre 1993, sur les canaux de la FOX.

1. Breaking Bad

On peut dire ce qu’on veut sur Breaking Bad, série de tous les records, culte à part entière de cette générationPoint deBreaking Bad s’il n’y avait pas eu de X-Files. Le créateur de la série, Vince Gilligan, lui-même, le reconnait, déclarant lors de sa Masterclass* à Deauville : « Je ne pense pas que j’aurais pu faire Breaking Bad sans l’entrainement intense de X-Files ».

Pour ceux qui ne le savent pas, Vince Gilligan n’est pas que le créateur d’une série autour d’un pauvre professeur de chimie reconverti en baron de la drogue. Scénariste et très vite promu producteur-exécutif dans X-Files, il est celui qui signe les scripts d’épisodes mythiques comme Autosuggestion (Saison 3), Coeurs de tissu, La Queue du Diable (Saison 4), ou le désormais célèbre et hilarant Le Sheriff a les dents longues (Saison 5). Pour ne citer que ceux là.

Pour la petite anecdote, si Bryan Cranston n’avait pas joué dans X-Files, il n’aurait peut-être jamais été le désormais célèbre Walter White. C’est en se faisant remarquer grâce à une prestation intense dans l’épisode Poursuite (Saison 6) que Bryan tape dans l’oeil de Vince. En effet, Bryan Cranston a réussi à incarner à la perfection un personnage banal à la fois détestable mais inspirant la pitié aux côtés de David Duchovny, pour l’un des épisodes les plus réussis de cette saison. Exactement ce que recherchait Vince Gilligan pour sa série. Merci X-Files.

Bryan Cranston dans l’épisode Poursuite, saison 6

Partager

  • Glauktier

    Et les 126 raisons pour lesquels X-Files devrait remercier Twin Peaks sont…

    • MarineG

      On en parlera pour les 30 ans de Twin Peaks ;)

    • Grégory Lollchand

      Et Duchovny a joué dans Twin Peaks :)

      • Asma El Mardi

        une prestation qui restera dans les anales !! Denise Rules :)

  • Marie

    loin des stéréotypes blonds platine des partenaires féminins
    d’autres séries policières de l’époque (comme Rick Hunter
    par exemple) : et DeeDee McCall ???? Qui était déjà loin des stéréotypes…

    • Asma El Mardi

      DeeDee McCall était un stéréotype de femme qui ne s’imposait pas vraiment face à Rick à l’instar de Scully. Son personnage était plus là pour mettre en valeur le Détective Hunter que comme personnage à part entière qui aurait pu porter la série. Deedee est l’exemple typique du Sidekick féminin stéréotypé des années 80, plastique de rêve, un soupçon d’intelligence, mais toujours dans l’ombre de son coéquipier (un peu comme dans Clair de Lune). Scully, elle brise les stéréotypes une bonne fois pour toutes en ne s’affichant pas comme une sidekick sexy, tenant tête à Mulder dès le pilote.

      • Grégory Lollchand

        Mulder c’est le personnage illuminé par excellence et Scully est la seule personne capable de lui faire entendre raison. Elle est la seule qu’il respecte et Scully lui rend se même respect.

  • John Smith

    Je n’ai jamais vu un seul épisode de X-Files, j’ai honte, je sais qu’il y a toute une série exceptionnelle que je dois découvrir, mais je n’ai jamais eu l’occasion de la voir.
    Un jour j’achèterais le coffret intégrale, un jour…

    • Asma El Mardi

      il faut c’est culte :D

    • Grégory Lollchand

      Tu devrais la voir. Maintenant les coffrets ne sont vraiment plus cher. Moi j’étais un fan de la première heure et j’ai acheté les coffrets une saison après l’autre à l’époque où une saison était vendue 100 € le coffret ! Aujourd’hui pour 100 € tu as l’intégrale de la série !

  • Deïna Lesky

    Parce-que X-Files c’est une grande école… Vince Gilligan : Breaking Bad, Alex Gansa et Howard Gordon : Homeland et rien que ça je dis MERCI !

  • Syldana

    En tant que lectrice (parfois^^) des romans de la collection dite Erotica, je trouve très absurde que 50 nuances de Grey soit la saga littéraire qui fasse le plus parler d’elle. Les romans de Sylvia Day sont très largement plus valables. Les fanfictions classées NC-17 auront servi, pendant longtemps, de bouée aux fans Shipper frustrés par l’attitude de Chris Carter. Puisque cette série aura été aussi je crois novatrice dans un autre domaine. Celui d’attendre plus de 7 ans avant l’union charnelle entre les deux personnages principaux. Union absente des écrans (vu qu’ils couchaient durant les pubs) et dont la seule preuve visible sera éternellement le fruit de leur amour : William.

    • Grégory Lollchand

      Oui et ca contraste avec la tendance actuelle dans les séries de nos jours : tout le monde couche avec tout le monde.

  • Matt

    le jeux de mots sur « torchés » c est à cause de leur lampe torches dans le generique ?

    • Asma El Mardi

      Exact :)

  • Pingback: Actualités de la semaine #37 | Grokuik()