Cannes 2017 : Les films qui ont marqué le festival pour le Cerveau

0

Alors que le Festival de Cannes 2017 ferme ses portes dans quelques heures, le Cerveau vous propose de découvrir sa sélection de film projetés à Cannes, mais vu à Paris grâce à l’opération des cinémas Gaumont : Cannes à Paris ! 

Comme chaque année, le Gaumont Opéra propose 3 jours de marathon en parallèle avec le dernier week-end Cannois. Un véritable Cannes condensé pour Cinéphiles acharnés

L’occasion de rattraper une bonne partie des films présentés sur la Croisette sans bouger de Paris.  Et comme le Cerveau ne fait pas les choses à moitié,  il a choisi de vous faire découvrir 9 films en 3 jours, histoire de ne pas passer à côtés des pépites du festival de cette année 2017, ou des films dont on parle beaucoup.

Mais commençons par voir le verre à moitié vide et regretter l’absence dans les films présentés de Les Proies, le nouveau film de Sofia Coppola, ainsi que de How To Talk To Girl at Parties avec Elle Fanning, par John Cameron Mitchell le réalisateur de Shortbus. Maintenant, séchons nos larmes et attelons nous aux films diffusés lors de Cannes à Paris.

Mise à Mort du Cerf Sacré

Un film de Yorgos Lanthimo

notation 4sur5

 

 

 

killing sacred dear affiche

Qu’est ce que c’est ?
Deux ans après The Lobster, Yorgos Lanthimos reprend Colin Farrell sous son bras pour un film glaçant, tordu, malsain et terriblement fascinant. On y retrouve également Nicole Kidman et Raffey Cassidy (déjà aperçue dans A la Poursuite de Demain) et c’est LE film de cette année qui va vous faire vous engueuler avec vos potes.

BRAIN-STAMP-FINAL-PRPourquoi c’est bien ?
C’est si chelou, MON DIEU C’EST SI CHELOU. C’est bien simple, soit les gens hurlent au génie, soit ils crient à l’arnaque du siècle. Une chose est certaine, la réalisation atteint des sommets de lyrisme et votre Cerveau risque de fondre plusieurs fois par minute. Mise à Mort du Cerf Sacré est une expérience presque éprouvante pour le spectateur, mais pour peu que ça vous chatouille au bon endroit, c’est peut-être votre film de l’année. C’est même tellement bien que le Cerveau a décidé de lui decerner son Brain Label.

Ça sort quand ? Le 1er novembre 2017

 

Nos Années Folles

Un film de de André Téchiné

bareme notation zero

 

NOS-ANNEES-FOLLES-une-affiche-pour-le-nouveau-Techine-selectionne-a-Cannes-55650

Qu’est ce que c’est ?
André Téchiné, légende du cinéma Français, a vu l’Apollonide, Souvenirs de la Maison Close de Bertrand Bonello, et il a voulu faire pareil. Donc il a repris la même actrice, a trouvé une histoire qui se balade quelque part dans des lieux interlopes au 20ème siècle, et a investit dans une grand malle de costumes d’époque. Et en avant Guingan.

Pourquoi c’est (pas) bien ?
Ce n’est pas bien, c’est révoltant. Le Cerveau a passé la séance à vouloir casser le siège de colère face à des parti pris de type : transsexualisme = prostitution et parties fines À GOGO au bout de 5 minutes. Et ce n’est qu’un exemple. S’ajoute à cela des monologues over the top qui sortent de nul part, une morale bien pensante à gerber et un acteur qui joue une femme en cumulant tous les clichés genrés, sexistes et transphobes qui méritent le bûcher. Le film est odieux, épargnez vous. J’ai mal à mon cinéma français.

Ça sort quand ? Le 13 septembre 2017

 

Le Redoutable

Un film de Michel Hazanavicius

notation 3sur5

le redoutable goddard hazanavicius

 

Qu’est ce que c’est ?
On ne présente plus Michel Hazanavicius, réalisateur des OSS 117, de The Artist et même de la Classe Américaine. Cette année à Cannes, le réalisateur déploie tout son amour vache pour Jean-Luc Godard avec Louis Garrel et Stacy Martin devant la caméra.

Pourquoi c’est bien ?
C’est charmant, tout est si charmant ! Le réalisateur filme un Paris des années 1960 fantasmé par Instagram absolument réjouissant, avec un Louis Garrel en roue libre du style FDP et Stacy Martin qui semble interdite de porter plus de 30% de tissus sur l’ensemble de son anatomie. On vous a dit que c’était charmant ?

Ça sort quand ? Le 13 septembre 2017

 

Les Lunes de Jupiter

Un film de Kornel Mundruczo

notation 2sur5

 

Les lunes de Jupiter

Qu’est-ce que c’est ?
Trois ans après White God, Kornel Mundruczo présente un nouveau film placé sous le signe du « qu’est ce que c’est beau mais j’ai pas tout compris ».  Délire mystique sur fond de crise migratoire, la vieille Europe compte ses miracles devant une caméra en plein état de grâce.

Pourquoi c’est bien ?
Cette mise en scène, mais cette mise en scène…. Si le propos du film est confus, voir foutraque, le réalisateur enchaîne les plans qui font pleurer les directeurs de production et s’émerveiller les spectateurs. La pesanteur et la réalité de manière générale est une contrainte à laquelle se soustrait le cinéaste pour plus de deux heures en lévitation. Une merveille formelle sur un très TRÈS long scénario un peu fade. Dommage…

Ça sort quand ? Le 1er novembre 2017

 

120 Battements par Minute

Un film de Robin Campillo

notation 4sur5

 

120 battements par minutes

Qu’est-ce que c’est ?
Début des années 1990, Act Up tente de réveiller les consciences sur l’épidémie du SIDA avec toute l’énergie de désespoir. Oscillant entre joie indicible et tristesse écrasante, le film résonne dans l’actualité comme seul savent le faire les œuvres universelles.

Pourquoi c’est bien ?
Le film est une immersion sur plusieurs années au plus près des militants de l’association. Cette proximité presque intime nous lie de manière indéfectible avec les personnages, donnant à 120 Battements par Minute une intensité rare et un écho infini. Quand ces lignes seront publiées, vous saurez si c’est la Palme, mais le Cerveau parie d’ores et déjà dessus.

Ça sort quand ? Le 23 août 2017

;

 

Good Time

Un film de Ben et Joshua Safdie

 notation 3sur5

 good time

Qu’est-ce que c’est ?
Il y a 2 ans, le très confidentiel et très culte Heaven Knows What bouleversait les cinéphiles du monde entier. Si ça manque à votre culture, il est temps de se jeter dessus. Enfin, cette année, les frères Safdie accèdent à la reconnaissance mondiale en présentant leur nouveau film en compétition à Cannes. Et c’est une aventure qui vous emmènera tout au bout de la nuit.

Pourquoi c’est bien ?
On ne se lasse pas de voir Robert Pattinson mettre des gros coups de pelle dans son image de Edward Cullen. Quel kiff… Ici, l’acteur est en roue libre à travers les banlieues new-yorkaises crasseuses à la recherche de … alors c’est un peu confus, mais en fait on s’en fout. Ce qui compte, c’est le voyage.

Ça sort quand ? Le 11 octobre 2017

La suite dès lundi 29 ici


Crédit photos : ©droits réservés

Partager