The Bible
Pour sa série événement The Bible, le compositeur appelé par la chaîne History est l’un des plus demandés : Hans Zimmer. L’homme derrière la musique de Gladiator a d’ailleurs retrouvé Lisa Gerrard que l’on entendra dans près de 6 pistes sur 16. Une voix légendaire que l’on retrouve dans le morceau inaugural, pièce maîtresse de l’oeuvre par son titre : Faith, une épopée musicale de plus de 12 minutes.
Un titre d’ouverture qui donne la ton du reste de la bande : rythmes tribaux se mêlant au talent d’orchestration classique propre au compositeur, qui n’est pas seul à signer les partitions de la bande puisque la bande originale est une collaboration de ce dernier avec Lorne Balfe (Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit, Megamind, Bee Movie, Assassin’s Creed III). Un titre aux variations cycliques, porté par des cordes et la voix de Lisa Gerrard, toujours aussi pure que dans Gladiator, pour un élan mystique sonore des plus réussi. Un élan spirituel qu’elle transpose aussi à la perfection avec sa voix dans le titre qui illustre la nativité du Christ : Nativity
Pentecost lui propose un titre ensoleillé et très tribal. Un titre aux sonorités orientales très épique qui rappelle fortement une musique entre la bande originale de La Momie (Jerry Goldsmith) ou celle de Stargate par David Arnold. Une mélodie plus proche des compositions de Maurice Jarre (Le Message, Laurence d’Arabie) que de Gladiator , loin des influences habituelles de Zimmer. Daniel Prays, avec ses instruments à corde, souligne bien la solitude du Prophète à la recherche du contact avec le divin, avant une magnifique conclusion de chœurs. The Bible, une fois de plus est une belle illustration du talent de ce grand nom des musiques de films : Hans Zimmer.
The Bible – Faith
Jack le chasseur de géants
Pour son film Jack le chasseur de géants, Bryan Singer a fait appel à l’un de ses compositeurs fétiches : John Ottman. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble sur des films comme Ennemi Public, X-Men 2 ou encore Superman Returns. Jack et Isabelle, est le thème principal du film. Une bande originale très épique pour un film qui ne l’est que par rares moments, parfois en dissonance avec les images mais qui se salue tant par son exécution que son orchestration.
Héroïque comme il faut, il est relativement classique mais efficace dans son orchestration et sa mise en place. Parmi les morceaux plus doux on trouve How Do Yo Do, aéré par des cordes mélodieuses. Mais le morceau le plus fort, agrémenté de chœurs est Roderick’s Demise. Mélange d’émotion, de religiosité, rencontre entre le thème principal du film et une ambiance plus sombre, sa palette de genres en fait d’ailleurs un parfait compagnon pour le suivant, Kitchen’s Nightmare. Le dernier titre, The New King, conclut pour finir en beauté un album très efficace.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur