Guide des compositeurs de musique de film : Un indispensable pour les fans de scoring !

1

4.5

Le Cerveau vous invite à découvrir un indispensable pour les mélomanes et férus de scoring ou musiques de film : Le guide des compositeurs de Musique de Film aux éditions Ynnis

Comment parler d’un film sans en mentionner la musique qui le compose ? Si la majorité des spectateurs considèrent l’habillage sonore et musical d’un long-métrage  comme un acquis dans une œuvre globale, la musique de film est un art à part entière. Un art qui s’impose et émerge de plus en plus dans la pop-culture, mais qui reste encore flou pour beaucoup, au-delà des grands noms de ceux qui le dominent.

C’est pourtant un art vieux d’un siècle, comme le cinéma. Un art qui est tout d’abord apparu à travers une nécessité méconnue de beaucoup : masquer le bruit des moteurs lors des premières projections de film. Oui, avant, bien avant l’ère du digital et des « kinetons », les projecteurs étaient extrêmement bruyants. Ainsi, des orchestres ou pianistes arrangeaient des compositions histoire que les films muets ne soient pas juste accompagnés de ce fameux bruit de pellicule à travers un moteur.

Indissociable d’une œuvre filmée

Une nécessité qui très vite va apparaître comme une plus-value dans l’apport émotionnel et narratif d’une histoire visuelle. Ainsi la musique, va aider l’œuvre à transmettre les émotions voulues : peur, joie, mélancolie, bonheur… Tel est le pouvoir de la musique : porter l’inconscient auditif vers des émotions essentielles à la puissance d’une intrigue filmée. La musique de film : un indissociable de l’écran.

Depuis, la musique de film est devenue un véritable art, avec de grand noms et compositeurs connus de tous pour leurs mélodies cultes, mais surtout une véritable source d’inspiration et de partage avec la naissance de ciné-concerts et autres expériences musicales autour des musiques de films. Cependant, seul un public de niche connait ou s’y connait en musique de film.

Un ouvrage complet

C’est pour cette raison que deux auteurs : Vivien Lejeune et Romain Dasnoy ont décidé d’unir leurs plumes pour donner naissance au premier guide des compositeurs de Musique de Film. Un bel ouvrage conçu et imaginé comme une encyclopédie sans le côté pompeux et académique de ce type d’ouvrage.

Scindé en plusieurs catégories, Le Guide des compositeurs de musique de film est un ouvrage didactique qui permettra au féru de musique de film de réviser leurs classiques ou même découvrir de nouveau compositeur à travers catégories : les indispensables, les immanquables, les inclassables et les incontournables, de Hans Zimmer à John Carpenter et Wendy Carlos.

Sélection choisie et travaillée

A travers une filmographie sélective et une sélection des meilleures bandes originales de chaque compositeur, 120 au total, le tout expliqué par une biographie comme une chronique autour du musicien Le guide des compositeurs de Musique de Film propose un livre relativement complet pour son intention. Chaque double page consacrée au compositeur choisi comporte aussi une citation de l’intéressé, expliquant son travail ou ses inspirations.

Un bel ouvrage, voulu comme un livre d’initiation pour ceux qui n’y connaissent rien ou qui souhaitent enrichir leur curiosité de mélomane et cinéphile. Entre chaque catégorie d’ailleurs, les écrivains ont souhaité faire des pauses pour expliquer les musiques de film, à la manière d’un dossier ou d’une rubrique extraite de magazines spécialisés. De l’importance du rapport réalisateur-compositeur, ou même l’essor de la bande originale auprès du grand public, outil marketing pour certains studios, ou véritable œuvre mélodique qui s’écoute loin des écrans, les entractes entre chaque catégorie dédiée aux compositeurs sont un véritable plus dans ce guide.

A la portée de tous

Le Cerveau a été conquis par cette pièce unique en livre, en grand mélomane et féru de musique de film tel que vous le savez. Il y a retrouvé et même découvert de grands compositeurs, à travers des anecdotes et échanges inédits, pour un véritable voyage en contrée musicale et filmique.  Bien-sûr, l’ouvrage n’a pas pour vocation d’être une « bible » à proprement parler, mais plus un ouvrage « beau livre » autour d’un art qui commence à peine à être popularisé.

Comme nous l’a expliqué l’un des co-auteur, Vivien Lejeune, Le guide des compositeurs de Musique de Film s’adresse « en priorité, aux « simples » passionné(e)s de musique de film. Pas nécessairement aux musiciens en herbe et encore moins aux professeurs, musicologues ou compositeurs eux-mêmes. Romain et moi avons, avant tout, souhaité sortir des sentiers un chouïa moroses que sillonnent généralement les éditions austères, professo-universitaires et de trop élitistes qui traitent d’un sujet ayant pourtant absolument tout pour être « fun » ! C’est pourquoi nous avons tenu à proposer ce qu’on appelle un « beau livre », bourré l’illustrations et d’anecdotes, en plus du contenu rédactionnel pur qui, bien qu’il se veille léger et accessible à tous, n’en est pas moins précis pour autant. »

Un véritable guide de passionnés de musique de films, qui n’est pas destiné à l’intelligentsia ou étudié pour être régurgité pour briller en société. Un Guide de passionné pour des passionnés, des curieux ou musiciens en herbe cherchant à en savoir plus sur les musiques écoutées durant leurs films ou séries préférées. De quoi peut-être susciter des vocations chez certains.

Le guide des compositeurs de Musique de Film, un livre recommandé par le Cerveau, par son seal of approuval, pour son ton léger, sa simplicité, sa belle mise en page, mais surtout, pour sa passion, à commander des aujourd’hui sur le site de l’éditeur ou chez votre libraire pour moins de 40 euros.

Crédit photos : ©Ynnis Editions

Partager

  • Ben

    Il me le faut ! J’en avais déjà entendu parler (probablement grâce au Cerveau), me voilà convaincu :D