10 meilleurs morceaux de bandes originales 2014

1

Les 10 meilleurs morceaux de musiques de films issues des bandes originales sorties en 2014 sélectionnés par le Cerveau.

En cette fin d’année, c’est l’heure des bilans. Et l’année 2014 a été une bonne année pour le cinéma en France et dans le monde. Mais que serait le cinéma sans les musiques qui l’accompagnent ? Sans compositeurs pour leur donner l’intensité émotionnelle et auditive requise pour faire d’eux un succès ?

Voici une sélection de la rédaction des meilleurs morceaux de bandes originales de l’année. Un top 10 des titres les plus poignants, vibrants, chargés, harmoniques, mélodiques et marquants de cette année 2014 de musiques de films et de séries. Un classement qui aura pour effet de vous tirer quelques larmes, procurer frissons et autres émotions loin des salles de cinéma, et peut être (re)donner envie de voir les films qu’elles sont chargées d’accompagner.

1. James Newton Howard – The Hunger Games : La révolte partie 1

Mockingjay-Part1-ScoreUn titre de cette fin d’année 2014 qui aura fait parler de lui. Séquence pivot de Hunger Games 3 : la Révolte Partie 1, Hanging Tree est à l’origine une chansonnette fredonnée par le personnage de Katniss dans les romans de Suzanne Collins.

Repris comme hymne de la rébellion, chanté par Jennifer Lawrence et porté par un mouvement symphonique intense de James Newton Howard au score du film, Hanging Tree est un titre qui restera dans les annales 2014 et qui a même été en tête des charts en novembre dernier. Un violon, des cordes, des chœurs pour une belle montée en puissance qui ne manque pas son effet lacrymal et autres frissons chez le spectateur, que ce soit en salle où à l’écoute du titre seul.

‘The Hanging Tree’ James Newton Howard ft. Jennifer Lawrence

2. Hans Zimmer – Interstellar

interstellarUn thème au synthétiseur qui nous renvoie dans les années 80, et comme une résonance à cette époque qui a offert au cinéma des thèmes de scorings cultissimes. Tel est le ton donné pour la bande originale de Interstellar composée par le célèbre Hans Zimmer.

Une belle envolée de notes électroniques qui se couplent à des cordes en toute discrétion pour un morceau à la fois angoissant, lyrique, mélancolique mais surtout pesant. Une belle réussite pour le compositeur légendaire qui a déçu beaucoup de ses fans avec ses reprises redondantes des mêmes thèmes dans ses derniers scores. Mélodies inquiétantes très présentes à l’image comme ou tout en douceur, des sons naturels,  Hans Zimmer nous offre un travail de titan pour le film de Nolan, pour une bande originale qui se distingue en 2014.

Hans Zimmer – Coward – Interstellar

 

3. Howard Shore – le Hobbit 3 : La bataille des cinq armées

le-hobbit-la-bataille-des-cinq-armees-extraits-de-la-bo-en-ecoute-coverHoward Shore a toujours su se distinguer avec ses bandes originales inspirées du monde fantastique de Tolkien. Si beaucoup ont reproché au compositeur des bandes originales moins présentes pour la trilogie du Hobbit, le compositeur a su créer des thèmes reconnaissables pour chacun des personnages inspirés par le roman pour enfants de Tolkien, adapté en trois parties par Peter Jackson.

L’année dernière il nous offrait déjà un thème marquant pour l’année 2013. En 2014, on retiendra un morceau pour la bande du Hobbit 3 : la bataille de cinq armées. C’est le titre To the Death. Un titre épique, orchestral très rythmé pour la bataille qui porte très bien son nom mais qui surtout reprend un autre morceau iconique (à partir de 3:50) de la musique du Seigneur des Anneaux : The Battle of the Fields of Pelennor  dans Le Retour du Roi. Les cordes et percussions épiques reprennent aussi les thèmes des nains et des elfes dans une mesure très guerrière pour une mélodie qui générera bien évidemment émotion et frisson à réécouter ci-dessous.

Howard Shore – The Hobbit 3 – To the Death

 

4. James Newton Howard – Maléfique

maleficent Maléfique, Disney a fait appel à James Newton Howard. Celui-ci y est allé de main de maître dans la composition de la musique du film qui voit Angelina Jolie camper la célèbre sorcière. Le morceau inaugural, Maleficent Suite, est le plus beau et le plus puissant de l’album.

D’une durée de 6:38, il renferme tout ce qui fait la force du film entre frissons, suspense et envolées épiques grâce à une symphonie qui va crescendo et rappelle les meilleurs morceaux du compositeur, comme ceux composés pour La Fille de l’Eau. Une composition féerique qui se marie parfaitement avec le ton du film et la magie Disney.

Maleficent – 01 Maleficent Suite – Main Titles

5. Ramin Djawadi – Game of Thrones saison 4

game-of-thrones-4-visuel-bo300x300un des plus beaux et des plus émouvant morceau de musique de la série nous a été offert en 2014, The Children. Avec ses chœurs d’enfants chantant dans une langue inconnue une variation orchestrale du générique, quelque chose de poignant est transmise à travers ses variations harmoniques du compositeur pour un effet chair de poule immédiat.

Epique, orchestral, Ramin Djawadi offre une revisite du thème des Stark, associé au générique, assez exceptionnelle. Un morceau qui clôt en apothéose cette saison 4 de Game of Thrones, l’une des plus mortelles de l’histoire de la série.

Partager

  • djm

    top 10 vraiment interessant